Ingénierie des systèmes d'information - Méthodes avancées de pilotage du SI
NFE210


Objectifs pédagogiques :

L'objectif principal de ce cours est de former des responsables SI, PMO, directeurs et chefs de projets chargés notamment de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évolution des systèmes d'information.
Les différentes méthodes de gestion des ressources: RH, financières, projets sont présentées.
La gestion des projets est traitée de manière approfondie, en particulier les méthodes agiles: SCRUM...

Public et conditions d'accès :

Ce cours s'adresse notamment aux élèves préparant le diplôme d'ingénieur informatique option systèmes d'information et/ou aux étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.

Compétences :
  • Piloter un projet
  • Maîtriser les méthodes agiles, en particulier SCRUM
  • Maîtriser les méthodes, modèles et outils utilisés dans la conception et l'évolution des systèmes d'information
  • Mettre en place une démarche qualité
  • Optimiser les ressources humaines et financières
Méthodes de validation :

Examen et projet

Contenu de la formation :

-La donnée, la transformation numérique

-L'agilité du SI

-Le développement de projets, les méthodes classiques vs les méthodes agile

-Les outils standards de gestion de projet

-La sécurité du SI

-L'accompagnement du changement

-Le pilotage de projet (aspects financier et technique)

-L'ingénierie des besoins, les méthodes d'estimation des charges et des délais

-Les référentiels de bonnes pratiques

-Le développement du SI vs la maintenance et l'évolution du SI

 

Bibliographie :
  • J. Akoka, I. Comyn-Wattiau (Eds): Encyclopédie de l'informatique et des systèmes d'information, Vuibert, 2008
  • J. Akoka & I. Comyn-Wattiau: Conception des bases de données relationnelles - En pratique (Vuibert 2001)
  • Rivière, P., Bizingre, J., & Paumier, J.: es référentiels du système d'information: Données de référence et architectures d'entreprise. Donod (2013)
  • Constantinidis, Y., & Volle, M.: Expression des besoins pour le SI, Guide d'élaboration du cahier des charges. Eyrolles(2015)

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2024/2025
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formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 6 crédits (1) Inscriptions temporairement
fermées

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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