Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation
AST004


Objectifs pédagogiques :

L'auditeur sera capable de

  • Décrire les institutions et acteurs du champ de l'intervention sociale
  • Situer ces acteurs et institutions au niveau d'un territoire
  • Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l'accompagnement  social et professionnel
  • Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
  • Trouver les sources d'information adéquates et pertinentes
  • Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
  • Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments

 

Public et conditions d'accès :

Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.

Méthodes de validation :

Réaliser un travail sur acteurs, institutions et dispositifs.

Ce devoir sera produit à partir d'une thématique d'accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole

1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions

2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs

Contenu de la formation :

La formation est composée ainsi : 


- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e

- des interactions régulières et questionnements ouverts 

- une recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs de l'institution 

Bibliographie :
  • Léa Lima, Christophe Trombert (dir.): Le travail de conseiller en insertion - ESF éditeur (2018)
  • Robert Castel: Les métamorphoses de la question sociale - Folio (1999)
  • Serge Paugam (dir.): L’exclusion – L’état des savoirs - La Découverte (1996)
  • Julien Damon: L’exclusion - PUF, Que sais-je ? (2018)
  • ATD-Quart Monde: En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (2020)
  • Maryse Jaspard: Les violences contre les femmes - La Découverte (2011)
  • Philippe Warin: Le non-recours aux politiques sociales - PUG (2016)
  • Claude Dubar, Sandrine Nicourd: Les biographies en sociologie - La Découverte (2017)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 Mercredi 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 19/09/2022

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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