Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation
AST004


Objectifs pédagogiques

L'auditeur sera capable de

  • Décrire les institutions et acteurs du champ de l'intervention sociale
  • Situer ces acteurs et institutions au niveau d'un territoire
  • Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l'accompagnement  social et professionnel
  • Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
  • Trouver les sources d'information adéquates et pertinentes
  • Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
  • Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments
Public et conditions d'accès

Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.

Méthodes de validation

Réaliser un travail sur acteurs, institutions et dispositifs.

Ce devoir sera produit à partir d'une thématique d'accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole

1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions

2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs

Contenu de la formation

La formation est composée ainsi : 


- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e

- des interactions régulières et questionnements ouverts 

- une recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs de l'institution 

Bibliographie
  • Léa Lima, Christophe Trombert (dir.): Le travail de conseiller en insertion - ESF éditeur (2018)
  • Robert Castel: Les métamorphoses de la question sociale - Folio (1999)
  • Serge Paugam (dir.): L’exclusion – L’état des savoirs - La Découverte (1996)
  • Julien Damon: L’exclusion - PUF, Que sais-je ? (2018)
  • ATD-Quart Monde: En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (2020)
  • Maryse Jaspard: Les violences contre les femmes - La Découverte (2011)
  • Philippe Warin: Le non-recours aux politiques sociales - PUG (2016)
  • Claude Dubar, Sandrine Nicourd: Les biographies en sociologie - La Découverte (2017)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Goussainville Semestre 1 Jeudi   180 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Melun Semestre 1 Jeudi   180 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Goussainville
Semestre 1
Jeudi
Cours hybride
180 €
Melun
Semestre 1
Jeudi
Cours hybride
180 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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