Institutions et acteurs de l'intervention sociale : l'accompagnement
AST005


Objectifs pédagogiques :

L'auditeur sera capable de

  • Décrire les institutions et acteurs du champ de l'intervention sociale
  • Situer ces acteurs et institutions au niveau d'un territoire
  • Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l'accompagnement  social et professionnel
  • Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
  • Trouver les sources d'information adéquates et pertinentes
  • Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
  • Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments
Public et conditions d'accès :

Niveau Bac. 
Préalablement, l'auditeur aura suivi AST004.

Méthodes de validation :

Réaliser un travail sur acteurs, institutions et dispositifs. La validation se réalisera sur les deux unités d'enseignement

Ce devoir sera produit à partir d'une thématique d'accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole

1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions

2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs

Contenu de la formation :

La formation est composée ainsi :
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts 
- recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs et institutions

Bibliographie :
  • Léa Lima, Christophe Trombert (dir.): Le travail de conseiller en insertion - ESF éditeur (2018)
  • ATD-Quart Monde: En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (2020)
  • Philippe Warin: Le non-recours aux politiques sociales - PUG (2016)
  • Maryse Jaspard: Les violences contre les femmes - La Découverte (2011)
  • Y. Siblot, M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy,: Sociologie des classes populaires contemporaines - A. Colin (2015)
  • Claude Dubar, Sandrine Nicourd: Les biographies en sociologie - La Découverte (2017)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CRN0100A : Titre RNCP Niveau 5 Chargé d'accompagnement social et professionnel

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2   6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

Recherche en cours