Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique
Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
Comprendre les enjeux d'atténuation et d'adaptation au changement climatique
Public et conditions d'accès
Auditeurs.trices des parcours ingénieur de l'EICnam, toutes filières confondues.
Compétences
Développer une vision systémique face aux défis environnementaux
Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l'origine du changement climatique
Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations
Hiérarchiser les principales sources de gaz à effets de serre (GES)
Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec le changement climatique
Méthodes de validation
Validation par examen écrit comprenant des questions de cours et des études de cas ou mises en pratiques
Contenu de la formation
Changement climatique : état des lieux
État des lieux sur la base des travaux du GIEC
La mesure du changement climatique et de ses impacts
Les modèles climatiques
Sources et physico-chimie des gaz à effet de serre
Notions de budget et trajectoires carbone
Mise en perspective du problème climatique
Le changement climatique, entre sciences et politique
Une brève histoire du changement climatique
Controverses scientifiques, sociales, médiatiques
Les raisons de l'inaction climatiques et les voies pour les dépasser
Atténuation et adaptation au changement climatique
L'action en situation d'incertitude et le principe de précaution
Scénarios d'atténuation et d'adaptation (Philippe Durance)
Quel rôle pour l'innovation technologique : cas d'étude
Enjeux spécifiques du changement climatique pour l'ingénieur
Énergie : réserves fossiles, potentiels et limites des ENR
Sécurité sanitaire : risques infectieux et non-infectieux
Santé et alimentation
Bâtiments, constructions, urbanisme, transport
Usages numériques
Changement climatique et territoires
Enjeux transversaux du changement climatique pour l'ingénieur
Analyser les facteurs de blocage de la prise de conscience des enjeux prospectifs dans une entreprise
Mesure du bilan carbone d'une organisation et plan d'action de réduction
Voir plus loin que le carbone (biodiversité, usage des sols, etc.)
Quel rôle pour le low-techs ?
Les nouveaux modèles économiques et systèmes de production
Éthique et responsabilité de l'ingénieur
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
CYC8402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
CYC8101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
CYC8102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
CYC8303A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail
CYC8304A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail
CYC8401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse