L'objectif est de transmettre les cadres méthodologiques et les outils logicielles utiles pour déployer et comprendre les fonctionnement des modèles d'IA modernes. Il s'adresse notamment aux cadres, ingénieurs, data scientists, chefs de projets et chercheurs dans des domaines applicatifs variés souhaitant acquérir des compétences techniques poussées dans le domaine de l'IA, et d'avoir une compréhension des enjeux afin de pouvoir adapter l'utilisation de ces modèles dans le contexte de leur activité professionnelle.
Cette UE s'adresse à un public ayant des connaissance en informatique (programmation, bases de données) et en mathématiques appliquées (niveau bac+5).
Ce cours constitue un cours "avancé", il est conseillé d'avoir suivi les UE NFP106, RCP208, RCP209 pour le suivre. Il convient notamment d'avoir des connaissances en apprentissage statistique et en apprentissage profond, et de maîtriser les librairies python pour ce type de méthodes (Scikit-learn, TensorFlow, PyTorch).
Apprentissage par renforcement. Les méthodes d'apprentissage par renforcement sont de toute première importance pour la prise de décision en contexte incertain, avec des applications pour la théorie des jeux (e.g. récents succès des IA au Go), la robotique, ou le domaine financier. D'un point de vue technique, le contenu des cours proposés est le suivant :
Modèles génératifs. Les méthodes génératives constituent actuellement une thématique très porteuse pour rendre les machines capables de produire artificiellement des données réalistes, comme les images ou l'audio. Ceci offre des applications très nombreuses dans les domaines de la synthèse d'images (films, animation, édition multi-média), la réalité augmentée (robotique, domotique, films, jeux vidéos), ou pour la création de jeux de grandes masses de données synthétiques nécessaires à l'entraînement des modèles de deep learning. Le contenu consiste en une présentation des modèles de l'état de l'art récents :
Robustesse et incertitude décisionnelle. Cette partie aborde des domaines de recherche récents de l'intelligence artificielle qui visent à rendre les modèle d'IA fiables - une faiblesse connue des modèles état de l'art de deep learning par exemple. L'objectif est d'étudier comment améliorer la fiabilité de ce systèmes de prise de décision, ce qui est absolument primordial pour les faire pénétrer dans des domaines applicatifs hors de portée actuellement : ceci est en particulier crucial lorsque que la prise de décision revêt des enjeux de santé ou de sécurité publique (diagnostic médical, conduite et pilotage autonome, défense et sécurité, etc). Le contenu du cours est le suivant :
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Paris | Semestre 2 | 6 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
---|
Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
---|---|
Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
|
Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
|
Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
|
Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
|
Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
|
Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
|
Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
|
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
|
Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |