Intelligence Artificielle et Calcul Scientifique
CSC217


Objectifs pédagogiques :

Ce cours a pour but de présenter des méthodes modernes de calcul scientifique, en particulier celles intégrant les méthodes modernes d'apprentissage machine. Ces méthodes permettent de traiter les problématiques complexes (dont celles qui étaient autrefois le coeur de cet enseignement aéroélasticité, hydraulique) dont celles de type industriel.
 

 

                                                                                  
 

Public et conditions d'accès :

Niveau master M1 en mécanique ou en mathématiques appliquées
Pratique des logiciels et langages scientifiques

Méthodes de validation :

50% de la note du projet et 50% de la note d'examen.

Contenu de la formation :
  • Bloc1: Méthodes avancées en calcul scientifique : méthode hybrides, simulation à grande échelle, couplage avec modèles de turbulence.

Compétences: savoir identifier et mettre en oeuvre les différentes techniques de simulation multi-physique. Savoir approcher les problèmes de turbulence, interactions fluide-structure. Savoir appréhender les difficultés de cas industriels.

  • Bloc2: Limites des méthodes d'approximation classiques => réduction de modèles, modèles réduits et calcul scientifique, analyse de sensibilité et quantification des incertitudes.

Compétences: Savoir reconnaître les limites et les contraintes des méthodes de simulations classiques. Savoir réduire la complexité des modèles.

  • Bloc3: Machine learning/Deep Learning pour la résolution numérique des EDP, application à la mécanique des fluides.

Compétences: Connaître et savoir mettre en oeuvre les méthodes d'IA pour construire des algorithmes rapides, précis et efficaces adaptés à la résolution de problèmes complexes à partir de bases de données appropriées.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS10900A : Certificat de spécialisation Intelligence artificielle et calcul scientifique

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours