Interaction humain-machine : conception d'interfaces et expérience utilisateur
MUX102


Objectifs pédagogiques

Apprendre à concevoir, prototyper, programmer et évaluer des interfaces humain-machine.

Public et conditions d'accès

Base de programmation avec Java ou Python ou C++

Le cours est conçu comme une suite de MUX101 où sont abordées les notions de base de la programmation graphique interactive.

Compétences

Etre capable de concevoir des interfaces homme-machine sur divers environnements suivant des règles de conception reconnues.

Méthodes de validation

La note finale est une moyenne 50% projet 50% examen 

Contenu de la formation

Introduction générale, historique de l'IHM
1. L'humain 
- Vision, couleur
- Lecture et lisibilité
- Mémoire, actions
2. La machine 
- Périphériques d'interaction
- Logiciel d'interfaces graphiques
- Exemples de librairies : X Windows (C), TkInter (Python), Java FX (Java)
3. L'interaction
- Conception 
- Prototypage
- Evaluation 
4. Contextes applicatifs
- Visualisation de données (Dataviz)
- Mobilité et "smart objects"
- Réalité virtuelle, réalité augmentée
Projet

Bibliographie
  • B. Schneiderman, C. Plaisant: Designing the user interface

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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