Apprendre à concevoir, prototyper, programmer et évaluer des interfaces humain-machine.
Base de programmation avec Java ou Python ou C++
Le cours est conçu comme une suite de MUX101 où sont abordées les notions de base de la programmation graphique interactive.
Etre capable de concevoir des interfaces homme-machine sur divers environnements suivant des règles de conception reconnues.
La note finale est une moyenne 50% projet 50% examen
Introduction générale, historique de l'IHM
1. L'humain
- Vision, couleur
- Lecture et lisibilité
- Mémoire, actions
2. La machine
- Périphériques d'interaction
- Logiciel d'interfaces graphiques
- Exemples de librairies : X Windows (C), TkInter (Python), Java FX (Java)
3. L'interaction
- Conception
- Prototypage
- Evaluation
4. Contextes applicatifs
- Visualisation de données (Dataviz)
- Mobilité et "smart objects"
- Réalité virtuelle, réalité augmentée
Projet
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :