Interactions des rayonnements et de la matière, détection
RAY102


Objectifs pédagogiques

Bien connaître, pour les maîtriser, les interactions rayonnements- matière. La détection, analyse et dénombrement, de ces rayonnements découle de leurs interactions avec la matière. Les applications, dans tous les domaines, sont décrites. Module indispensable pour la spécialité "Sciences et Technologies Nucléaires" mais aussi pour suivre l'UE Sciences nucléaires RAY 104.

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau bac + 2 (DPCT du Cnam, DUT, BTS,...) en Physique, Mesures Physiques ou en Chimie, Génie Chimique, Biochimie.

Méthodes de validation

Examen final de 3h

Contenu de la formation

Interactions des rayonnements et de la matière
Présentation et classification des rayonnements (électromagnétiques et particulaires, directement et indirectement ionisants). Effets du milieu sur le rayonnement. Effets physiques et chimiques des rayonnements sur le milieu.
Détection et mesure des rayonnements
Principes de détection (ionisation et excitation). Divers types de détecteurs. Traitement des informations accessibles par détection des rayonnements. Dénombrement, mesure de l'activité et analyse de l'énergie des rayonnements.
 

Bibliographie
  • D. BLANC: Les rayonnements ionisants (Masson)
  • G.F.Knoll, JohnWileyandSons, 1979: Radiation detection and measurment
  • R.D.EWANS, EditionDunod, 1961: Le noyau Atomique

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC9300A : Certificat de compétence Sciences et technologies nucléaires
  • DIE6603A : Diplôme d'établissement Responsable en ingénierie d'étude et de production option Production parcours Sciences et technologies nucléaires
  • CYC8901A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
  • CYC8902A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours ...