Intervenir en ergonomie : objets, modalités et visées d'action
ERG215


Objectifs pédagogiques :

Cet enseignement est centré sur la présentation et la discussion critique des méthodologies, objets et formes de l'intervention en ergonomie. Avec une mise en perspective et en débat des interventions en ergonomie avec les approches des disciplines voisines en SHS.A l'issue de cet enseignement, les auditrices et les auditeurs pourront identifier différents types de modèles et modalités d'intervention en ergonomie, de les articuler à la diversité des demandes/projets et des problématiques d'analyse et d'action. Ils pourront également situer les pratiques de l'intervention en ergonomie par rapport à des disciplines connexes qui développent également des modèles et modalités d'action (complémentarité, différences, pertinence de travailler en équipe transdisciplinaire, etc).

Public et conditions d'accès :

Cet enseignement est destiné aux auditeurs du Master 2 d'Ergonomie, ainsi que toute personne intéressée par l'intervention et sa pratique pour répondre à un large panel de demandes/projets et dans une grande diversité de situation de travail (ingénieurs, managers, organisateurs, qualiticiens, fiabilistes,HSE, formateurs, représentants du personnel, médecins du travail, personnel soignants, etc.). 

Compétences :

A l'issue de cet enseignement, les auditrices et les auditeurs pourront identifier les connaissances et les modèles pertinents permettant de comprendre les situations d'activité analysées et de caractériser les objets, les modalités et les visées de l'intervention appropriée. L'UE Erg 215 est en étroite complémentarité avec l'UE Erg 245 - UA 2116 centrée sur la mise en oeuvre effective et en situation réelle d'une intervention ergonomique en réponse à une demande/projet de transformation et/ou de conception.  

Méthodes de validation :

L'évaluation se base sur deux types de production :

  • Une analyse critique d'articles scientifiques présentée oralement avec un support ppt lors des séances d'ED (ED obligatoires)
  • un examen portant sur une étude de cas 

Un examen de rattrapage est proposé. Il porte sur une étude de cas.

Contenu de la formation :

Après un positionnement historique, épistémologique et éthique du développement des approches et méthodologies de l'intervention en ergonomie, les thèmes suivants seront abordés et illustrés par des exemples concrets d'intervention issus de la recherche et de la pratique :

  • Organiser la participation et l'agir collectif : une perspective développementale ;
  • Intervenir pour le développement des organisations ;
  • Intervenir dans le cadre des "Usines 4.0"
  • Intervenir dans le cadre de la formation, des apprentissages et du développement des compétences ;
  • Intervenir sur le management ;
  • Intervenir pour développer une culture de sécurité ;
  • Intervenir sur la fiabilité et la résilience des systèmes sociotechniques ;
  • Intervenir sur les activités de service
  • Intervenir en ergo-toxicologie ;
  • Intervenir sur les TMS et les RPS ;
  • Temps de l'intervention, temps des activités  ;
  • Séance de Synthèse : cartographie des interventions en débats : engagement et éthique de l'agir en ergonomie

La formation organise également des conférences - débats animées par des enseignants-chercheurs issus des SHS et qui développent des recherches et des pratiques de l'intervention en résonance avec celles de l'ergonomie.   

Bibliographie :
  • Ulmann, A., Weill-Fassina, A. et Benchekroun,T.H: Intervenir : histoires, recherches, pratiques. Octares Editions, Coll. Travail et Activité humaine, 2017.
  • Guérin F., Laville A., Daniellou F., Duraffourg J. & Kerguelen A. (2001): Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l’ergonomie.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14201A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie
  • MR14202A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours