Introduction à l'analyse de cycle de vie et à l'écoconception de produits
MTX110


Objectifs pédagogiques :

- Capacité à mettre en œuvre une démarche d'écoconception dans le cadre d'un projet industriel
- Développer un regard critique quant aux résultats de l'analyse de cycle de vie
- Maîtriser la logique et la pertinence des outils numériques d'ACV dans le cadre d'un projet industriel

Public et conditions d'accès :

Toute personne ayant le niveau bac+2 dans le domaine des matériaux. Il est préférable de suivre les UE MTX 102 et 103 préalablement, ainsi que MMC105 et MPL106.

Compétences :

Maîtriser les enjeux, problématiques et outils liés à l'écoconception et à l'analyse de cycle de vie des produits, impliquant le choix de solutions matériaux et de procédés de mise en œuvre dans le but de remplir un cahier des charges.

Méthodes de validation :

50% projet
50% examen final

Contenu de la formation :

- Ecoconception de produits
- Approche systémique de l'analyse de cycle de vie
- Bilan environnemental

Bibliographie :
  • M. F. Ashby: Materials and the environment (2nd edition)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE1706A : Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle parcours Matériaux métalliques
  • DIE1707A : Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle parcours Polymères
  • CYC9301A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux métalliques
  • CYC9302A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères
  • CYC9403A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
  • LG03401A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Électromécanique

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 3 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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