Introduction à l'Ergonomie : développement du travail, santé, performance et conception
ERG105


Objectifs pédagogiques :

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail (dans divers secteurs d'activité) et en situation d'usage (dans le cadre de la vie quotidienne ou au travail). Partant d'une rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, mais aussi de l'émergence et du développement de la discipline, il vise à présenter les principaux concepts, les connaissances et les démarches mobilisés par les ergonomes dans leur pratique d'intervention. 

Objectifs pédagogiques :

  • Situer l'ergonomie dans les sciences du travail.
  • Présenter l'analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche et les méthodes.
  • Identifier les composantes des situations de travail qui conditionnent l'activité humaine et leurs effets sur la santé.
  • Repérer les grands domaines d'intervention des ergonomes.
Public et conditions d'accès :
  • Aucun prérequis n'est exigé.

Publics :

  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l'ergonomie (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
  • UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap, Titre de psychologue…)

 

Compétences :
  • Situer la place, les apports et limites de l'ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail et des situations d'usage.
  • Comprendre la diversité et la variabilité les relations humains-travail.
  • Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
  • Cerner les champs de compétences et d'intervention des ergonomes.

 

Méthodes de validation :
  • Épreuve écrite 2h avec session de rattrapage si nécessaire
  • Nécessité d'obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'épreuve.
Contenu de la formation :

L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche

  • Définitions et objets de l'ergonomie.
  • Histoire et développements de l'ergonomie 
  • Démarche générale d'analyse ergonomique du travail.
  • Travail - tâche - activité ; du comportement à l'activité (régulations, stratégies, arbitrages en situation)

Diversité et variabilité des populations et du travail

  • Diversité et variabilité des populations (dont approche ergonomique du handicap et du vieillissement au travail).
  • Approche globale de l'activité de travail : articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… Exemple de la construction des gestes professionnels.

Liens santé - travail

  • Approches chiffrées de la santé et du travail.
  • Santé et travail : usure et construction.
    • dont les facteurs d'atteinte à la santé (contraintes physiques, organisationnelles, psychosociales, environnementales…) et leurs conséquences (TPS, TMS, AT/MP…)
    • dont les facteurs de construction (les ressources matérielles, organisationnelles, collectives, cognitives…) et leurs effets (développement de l'expérience, des compétences, reconnaissance…)

Quelques champs d'intervention des ergonomes : grandes tendances et défis

  • Concevoir des organisations du travail (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...) : quelles contributions des ergonomes ?
  • Conception centrée utilisateurs de systèmes automatisés, de robots et services numériques ou d'IA : ergonomie et UX design
  • Concevoir des systèmes sociotechniques sûrs et fiables : intégration des facteurs organisationnels et humains
  • Conduire des projets de transition écologique : démarche ergonomique participative
Bibliographie :
  • Falzon, P.: Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Falzon, P.: Falzon, P. (coord.) (2013) Ergonomie constructive. Paris : PUF.
  • Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A.: Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
  • Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V.: Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V. (dir.) (2012). La vie professionnelle, âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail. Toulouse, Octarès.
  • Noulin, M.: Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
  • Rabardel P. et coll: Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
  • Palier, B. et coll: Palier, B. et coll (2023). Que sait-on du travail ? Paris : Presses de SciencesPo
  • Guérin, F. et coll: Guérin, F. et coll (2021). Concevoir le travail : le défi de l'ergonomie

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN0400A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines
  • MR14201A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie
  • MR14202A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie
  • CC10200A : Certificat de compétence Chargé d'action ergonomique
  • CC17300A : Certificat de spécialisation Champs, théories et pratiques de l'ergonomie
  • CYC9106A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
  • CYC9102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Intelligence Artificielle et Optimisation
  • CYC8500A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique
  • CYC9402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
  • CYC9403A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
  • CYC9404A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
  • CYC8101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
  • CYC8801A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
  • CYC8702A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
  • CYC8000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
  • CYC9401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique
  • CYC8901A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
  • CYC9105A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
  • CYC8102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
  • CYC8401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
  • CYC8502A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment
  • CYC8701A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
  • CYC8902A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
  • CYC8600A : Diplôme d'ingénieur Génie biologique
  • CYC9200A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
  • CYC9600A : Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
  • CYC9700A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
  • CYC8402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
  • CYC9104A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
  • CYC9000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
  • CYC9300A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux
  • CYC9101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

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FOAD Ile-de-France Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 19/02/2025
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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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