Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde
LSF100


Public et conditions d'accès :

Etudiants inscrits dans un diplôme du Cnam (licences et masters)
Aucun pré-requis.
Seule une forte motivation est demandée.
 

Compétences :

Acquérir une forme de communication visuelle et gestuelle
Acquérir des bases lexicales et grammaticales de la LSF
Appréhender la sémantique de la LSF
Acquérir des éléments de la culture Sourde
Etre capable d'établir la communication avec un Sourd (niveau A1.1 du CECRL visé)

  • comprendre les signes familiers concernant son environnement proche (études, famille, etc.)
  • se présenter, parler de soi
  • interagir : répondre à des questions simples et en poser
  • interagir via un outil de communication visuelle (chat vidéo ou visioconférence)
Méthodes de validation :

Les auditeurs seront évalués en contrôle continu. 

Contenu de la formation :

1/ La description en LSF

  • Être capable de comprendre et de décrire des formes variées dans un espace à 3 dimensions.
  • Être capable de décrire la forme et la taille de différents objets.
  • Pouvoir faire référence à des objets de la vie quotidienne.
  • Savoir utiliser les différentes configurations et les expressions du visage adéquates.
  • Utiliser les proformes pour décrire les actions d'un personnage.
  • Pouvoir décrire une personne et connaître les " noms signes " des stagiaires.

2/ Les moyens de transport

  • Décrire les différents types de véhicules.
  • Acquérir le signaire des moyens de transport.
  • Être capable de décrire les différents modes de transport et de déplacement utilisés.

3/ Les métiers

  • Être capable de décrire son métier en faisant référence aux objets utilisés, aux tâches quotidiennes...
  • Développer le signaire des métiers.
  • Savoir demander à quelqu'un quel métier il exerce.

4/ Décrire son quotidien (activités, lieux de vie...)

  • Savoir décrire son lieu de vie et son espace quotidien.
  • Être capable d'utiliser l'espace.
  • Être capable d'expliquer le déroulement de sa journée.(ex : Après la journée de travail, je vais en ville pour voir un ami, puis je rentre chez moi à la campagne...)

5/ Les chiffres et les nombres

  • Maîtriser les chiffres et les nombres en LSF : en termes de compréhension et d'expression.
  • Savoir donner son âge, sa date de naissance...
  • Maîtriser les nombres de 0 à 100.

6/ La famille

  • Les membres de la famille : description du physique, du caractère, des stéréotypes.
  • Développer le signaire de la famille.
  • Tenir une conversation sur le thème de la famille.

7/ L'heure

  • Maîtriser l'heure en LSF : en réception et en expression.
  • Être capable d'expliquer le déroulement d'une journée.
  • Pouvoir tenir une conversation autour des horaires.

8/ Les actions

  • Lire et comprendre les images visuellement.
  • Utiliser les expressions du visage appropriées pour décrire des images.
  • Pouvoir raconter une brève histoire et décrire les actions d'une personne.

 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14201A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie
  • MR14202A : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Conduire une recherche en ergonomie
  • MR12402A : Master Droit, économie et gestion mention management sectoriel parcours Gestion et droit de la santé
  • MR05903A : Master Sciences humaines et sociales mention Information, communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société
  • MR12401A : Master Droit, économie et gestion mention management sectoriel parcours Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
  • LG04301A : Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Analyse économique et financière
  • LP11501A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Chef de projet handicap et emploi
  • LP11502A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • LP11504A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Intervention sociale et Interculturalité

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Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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