Introduction au Génie des Bioprocédés
BCA121


Objectifs pédagogiques :

Acquérir les connaissances de base en génie des procédés, nécessaires aux domaines des agro-industries et des biotechnologies.

Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau bac + 2 en biologie, biochimie ou chimie (DPCT du Cnam, BTS, DUT...).

Avoir le niveau d'un Bac S en mathématiques.

Compétences :

Maîtriser les outils de base de calcul des transferts  de matière, de chaleur et de quantité de mouvement;
Savoir utiliser ces outils pour le dimensionnement des bioprocédés, et de manière centrale le dimensionnement d'un bioréacteur multiphasique.

Contenu de la formation :

0- Eléments de méthodologie:

  • Rappels de calorimétrie
  • Ecriture des bilans
  • Analyse dimensionnelle

1- Principes généraux des transferts de quantité de mouvement, de chaleur et de
matière :

  • Transferts de matière par diffusion ;
  • Transferts de chaleur par conduction, convection et rayonnement;
  • Calcul et dimensionnement des échangeurs de chaleur ;
  • Hydrodynamique.

 
2- Dimensionnement et conduite des bioréacteurs (réacteurs enzymatiques et fermenteurs).

3- Etude de la fermentation en milieu solide.

L'unité d'enseignement étant très dense, il est très vivement conseillé d'en suivre la progression assidument et pour cela, s'inscrire mi-septembre pour être en mesure de respecter les différentes échéances de contrôle continu.

Bibliographie :
  • R.E. TREYBAL: Mass-transfer operations (McGraw-Hill, New-York, 1981)
  • BIMBENET J.J., DUQUENOY A., TRYSTRAM G.: Génie des procédés alimentaires : des bases aux applications. Librairie DUNOD, Paris, 2002
  • DORAN P. M.: Bioprocess Engineering Principles (Elsevier, 2016)
  • MAFART P., BELIARD E.: Génie Industriel Alimentaire Tome 2 : techniques séparatives. Librairie Lavoisier, Tec et Doc, Paris, 2004
  • GOUPY J.: La méthode des plans d'expériences
  • Michael L. Shuler and Fikret Kargi.: Bioprocess engineering: Basic Concepts. (Prentice Hall PTR, 2002)
  • RONZE D.: Introduction au génie des procédés (Lavoisier, Paris, 2008)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE6501A : Diplôme d'établissement Responsable en ingénierie d'étude et de production option Recherche et développement parcours Génie biologique
  • DIE6601A : Diplôme d'établissement Responsable en ingénierie d'étude et de production option Production parcours Agro-alimentaire
  • CYC8600A : Diplôme d'ingénieur Génie biologique
  • CYC8000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire

Prochaines sessions de formation

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2024/2025
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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