L'organisation & ses modèles : Panorama (1)
DSY101


Objectifs pédagogiques :

Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 s'est produite une « Grande démission » (Great Resignation aux Etats-Unis) des organisations (Le Monde, 15.06.2022). Les jeunes diplômés, les employés et cadres seniors et plus généralement l'ensemble des personnes en capacité de travaillé et exerçant souvent un emploi stable ont considéré que leur organisation ne leur apportait pas suffisamment d'autonomie, de sens, ou d'implication responsable. S'ajoutent l'automatisation et l'optimisation proposées par les solutions IA (Intelligence artificielle) débouchant à la fois sur des remaniements d'activité profonds depuis 2015 qui interrogent directemetn l'organisation des métiers et des professions, et plus fondamentalement les modèles classiques utilisés par les entreprises, les consultants et les enseignants pour penser le travail et son organisation.

Contrairement aux cours, formations, manuels et guides traditionnels sur les organisations humaines, DSY 101 L'organisation & ses modèles, ne met pas en avant un seul modèle ou une méthode à appliquer - c'est souvent le cas, l'analyse concurrentielle, l'analyse stratégique, l'entreprise agile, par exemple - ni ne demande d'apprendre par coeur les dates de naissances et la chronologie des "grands auteurs" sur l'organisation. Mousli est l'un des rares à mentionner également l'existence de femmes qui ont également pensé l'action collective et ses mystères (Mary Parker Follett, Mary Douglas).

La galerie de portrait évitée, DSY 101 propose un code de lecture de l'ensemble des théories/méthodes disponibles à partir de trois visions des organisations avec de nombreux exemples de théories classiques toujours en usage (en Stratégie par exemple) et des théories contemporaines peu explorées (La stratégie comme pratique, Strategy-as-Practice ou encore l'organisation comme (biens) Communs) :

  • Les théories / approches / méthodes dont le but est de se passer ou de réduire au minimum l'organisation (théories du leadership, de la motivation, du choix rationnel...), soit les "mondes théoriques sans organisation" ;
  • Les théories / approches / méthodes dont le but est d'optimiser et de mieux penser les mécanismes internes de l'organisation souvent avec peu d'attention aux territoires et environnements externes (bien sûr l'organisation scientifique du travail et ses modèles actuels les Chaînes mondiales de valeur - CVM - mais aussi la bureaucratie, l'apprentissage organisationnel...), soit les "mondes théoriques intra-organisationnels" ;
  • Les théories / approches / méthodes dont le but est de situer et gérer les organisations par rapport à leurs environnements (gouvernance de la soutenabilité, la théorie des parties prenantes, la stratégie comme pratique...), soit les "mondes théoriques environnementaux".
Public et conditions d'accès :

Ce cours fondamental de l'équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d'ingénieurs et d'autres programmes qui ambitionnent de transmettre aux auditeurs les principales clés d'appropriation des logiques de conception des organisations humaines à partir d'un panorama de l'existant. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l'analyse organisationnelle. Il intéresse toute personne ayant des responsabilités d'encadrement, de conseil, de conception ou des missions de réflexion sur l'organisation, actuelles ou à venir. Tous les secteurs d'activités, métiers et professions sont concernés dans un contexte de remaniement ou de développement des activités.

Ce cours peut se compléter d'un niveau 2, DSY 221 "OID (2 / Cours Hybride / Semestre 1 / Mooc OID), vers l'organisation innovante et durable" plus directement centré sur les modèles soutenables d'organisation et GDE 204 Ethique des affaires en Europe (Hybride / Semestre 2). Les questions organisationnelles de transition sont développées dans les cours GDE 201 et GDE 202 "Développement durable & RSE, 1 et 2).

Compétences :

Ce cours visent plusieurs objectifs d'apprentissage :

  • S'approprier les trois conceptions de l'organisation / l'action collective organisée
  • Diagnostiquer le modèle ou l'intrication de modèles s'il s'agit d'une organisation de grande taille ou complexe de sa propre organisation
  • Construire selon ses préférences son kit de connaissances et d'intervention organisationnelle
  • Expliquer et convaincre en temps réduit et avec des outils tels que ChatGPT ou d'autres ressources IA, PADLET et d'autres supports de communication de la pertinence d'un choix de modèle organisationnel
Méthodes de validation :

La validation de cet enseignement à distance se réalise par un dispositif de contrôle continu qui comprend deux étapes de consolidation des acquis, dont la maîtrise de « soft skills » transverses comme le poster (Padlet), du diaporama :

  • Première étape : pré-évaluation avec commentaires d'amélioration (20 %) : présentation orale (qui peut être enregistrée) d'un Poster ou d'un diaporama en temps limité lors d'une des trois séances de visio-conférence (Teams) prévue portant sur la présentation synthétique des trois mondes sociaux de l'organisation (de quoi parle-t-on ?) et le choix personnel d'une théorie qui sera illustrée par un cas pratique.
  • Dernière étape : remise finale (80 %) d'un diaporama présentant la logique des trois mondes sociaux de l'organisation, et le choix personnel d'une approche théorique qui sera illustrée par un cas pratique détaillé (de type diagnostic).
Contenu de la formation :

Cette formation est 100 % à distance et propose plusieurs ressources pédagogiques et logicielles :

  • Des supports de cours (synthèse des courants théoriques d'une trentaine de manuels francophones en théorie des organisations)
  • des vidéos extraites de deux Mooc (Développement durable et OID, Organisation innovante et durable), abordant une théorie issue d'une des trois conceptions des organisations (Espace de formation Cnam)
  • 3 kits théoriques (savoirs, méthodes, outils, exemples) selon le choix d'application pratique choisi par les auditeurs : le kit Leadership (Monde théorique isans organisation) / le kit Contrat psychologique (Monde théorique intra-organisationnel) / le kit Gouvernance et parties prenantes (Monde théorique environnemental). Ces kits sont nouveaux et seront complétés régulièrement
  • Un coaching sous forme de 3 visios conférences (TEAMS) interactives où les auditeurs s'entraînent à mobiliser l'IA, PADLET et développer leurs compétences d'appropriation et d'argumentation (avec un suivi individualisé des présentations servant la remise du document final d'évaluation du cours)
  • Des supports logiciels à s'approprier pour le développement des "soft skills" (communication, argumentation, exploration, illustration...).
Bibliographie :
  • De Rozario, PESQUEUX: (ouvrage fondamental) Théorie des organisations, 2018, Pearson France
  • Bruno Latour: Où suis-je ? Leçons de confinement à l’usage des terrestres, 2021, Ed. Les Empêcheurs de tourner en rond
  • P.O. Monteil: La fabrique des mondes communs. Réconcilier le travail, le management et la démocratie, 2023, Ed. Erès

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE0700A : Diplôme d'établissement Responsable en organisation
  • CYC9000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
  • DIE9900A : Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en automatismes
  • CYC9402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
  • CYC8000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
  • CPN0400A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines
  • CYC8502A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment
  • DIE3000A : Diplôme d'établissement Responsable opérationnel en télécommunications et réseaux
  • CYC8101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
  • CYC8102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
  • CYC8304A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail
  • CYC8401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
  • CYC8402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
  • CYC8600A : Diplôme d'ingénieur Génie biologique
  • CYC8701A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
  • CYC8801A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
  • CYC8901A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
  • CYC8902A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
  • CYC9101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
  • CYC9102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique modélisation optimisation
  • CYC9104A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
  • CYC9105A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
  • CYC9106A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
  • CYC9200A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
  • CYC9301A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux métalliques
  • CYC9302A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères
  • CYC9403A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
  • CYC9404A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
  • CYC9600A : Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
  • CYC9700A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
  • CYC8702A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
  • CRN0600A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable opérationnel en électronique
  • CYC8302A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Structures en formation continue hors temps de travail
  • CYC8303A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail
  • CYC8301A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail
  • CYC8305A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Travaux publics En formation continue hors temps de travail
  • CYC8501A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports
  • CYC9401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2023/2024
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

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  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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