La construction des données en sciences humaines
FAD117


Objectifs pédagogiques :
  • Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation
  • Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d'une enquête d'analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d'atteindre l'efficacité recherchée.

 

Public et conditions d'accès :
  • Les personnes amenées à réaliser des enquêtes de terrain afin d'appréhender les besoins (de formation, de fonctionnement, de ressources) d'un groupe ou d'une communauté.
  • Les personnes confrontées à la réalisation d'études, de bilans ou de mémoires.

A Paris, cette formation est proposée le samedi au 1er semestre à raison de 5 journées complètes impliquant des temps synchrones de regroupement.

 

Méthodes de validation :

Dossier présentant la mise en œuvre d'un entretien d'analyse des besoins dans un contexte de formation, son analyse et les améliorations afférentes.

Contenu de la formation :

Lors de 5 journées,

  • Entraînement actif à l'élaboration et là a mise en œuvre d'entretiens d'analyse des besoins de formation. Au-delà de méthodes pour traiter une enquête formelle, mise en questionnement de nos manières d'engager les relations humaines et de contribuer à l'intelligence collective.
  • Repérage des concepts et méthodologies qui facilitent la compréhension et la maîtrise des outils proposés.

 

Bibliographie :
  • BARDIN L.: L'analyse de contenu. PUF. 2003
  • KERBRAT-ORECCHIONI C.: Le discours en interaction. Armand Colin. 2005
  • BERTHIER N.: Les techniques d'enquête en sciences sociales. Armand Colin. 2010
  • BLANCHET A., GOTMAN A.: L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Armand Colin. 2006

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • LG04101A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail
  • LG04102A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, performances, santé
  • LG04104A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels
  • LG04105A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail et société
  • CC16600A : Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
FOAD Ile-de-France Semestre 1 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 30/09/2024
FOAD Ile-de-France Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025
Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

Recherche en cours