Construire et mettre en œuvre des outils de traitement des données du vivant : entretien individuel, réunion de traitement de l'information, observation, modalités de recueil écrites, immersives, audio et vidéo.
Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre de ces outils et identifier des démarches, postures et techniques permettant d'atteindre l'efficacité recherchée.
Ces outils sont abordés comme des outils communs à différents champs professionnels, dont le champ de la recherche en sciences humaines (anthropologie, démarche clinique, analyse des interactions, etc.) et le champ de la formation (analyse des besoins de formation, évaluation d'une action de formation, etc.).
Les personnes amenées à réaliser des enquêtes de terrain afin d'appréhender les besoins (de formation, de fonctionnement, de ressources) d'un groupe ou d'une communauté.
Les personnes confrontées à la réalisation d'études, de bilans ou de mémoires.
A Paris, cette formation est proposée le samedi au 1er semestre à raison de 8 journées complètes impliquant des temps synchrones de regroupement.
Dossier présentant la mise en oeuvre d'une enquête, son analyse et les améliorations afférentes.
Lors de 8 journées,
Entraînement actif à la construction et mise en œuvre des outils proposés : L'observation et ses modalités (prise de note, immersion, supports visuels et audio). L'entretien individuel. La grille de questionnaire. La réunion de mise en commun des points de vue et les outils de transformation dans l'action. L'évaluation d'une action de formation ou à enjeux humains, les indicateurs
Repérage des concepts et méthodologies qui facilitent la compréhension et la maîtrise de ses outils.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :