La construction des données en sciences humaines
FAD117


Objectifs pédagogiques :
  • Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation
  • Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d'une enquête d'analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d'atteindre l'efficacité recherchée.

 

Public et conditions d'accès :
    • Les personnes amenées à réaliser des enquêtes de terrain afin d'appréhender les besoins (de formation, de fonctionnement, de ressources) d'un groupe ou d'une communauté.
    • Les personnes confrontées à la réalisation d'études, de bilans ou de mémoires.

A Paris, cette formation est proposée le samedi au 1er semestre à raison de 5 journées complètes impliquant des temps synchrones de regroupement.

 

Compétences :
 
  • Mobiliser des méthodologies de production recueil d'informations et d'investigation adaptées aux contextes professionnels rencontrés et qui favorisent la concertation au sein du collectif investigué.
  • Conduire des entretiens individuels ou collectifs en vue d'interpréter et de discuter des pratiques et/ou des points de vue.  
  • Élaborer et mettre en œuvre des grilles de questionnement et/ou d'observation des activités professionnelles, afin d'analyser et de comprendre ces activités professionnelles.  
  • Analyser des situations à enjeux de formation, lors d'une enquête de terrain, d'un entretien d'évaluation, d'un « recueil » de besoins de formation ou d'une analyse de l'activité, en vue d'ajuster les pratiques de formation et/ou de travail. 
Méthodes de validation :

Dossier présentant la mise en œuvre d'un entretien d'analyse des besoins dans un contexte de formation, son analyse et les améliorations afférentes.

Contenu de la formation :

Lors de 5 journées,

  • Entraînement actif à l'élaboration et là a mise en œuvre d'entretiens d'analyse des besoins de formation. Au-delà de méthodes pour traiter une enquête formelle, mise en questionnement de nos manières d'engager les relations humaines et de contribuer à l'intelligence collective.
  • Repérage des concepts et méthodologies qui facilitent la compréhension et la maîtrise des outils proposés.

 

Bibliographie :
  • BARDIN L.: L'analyse de contenu. PUF. 2003
  • KERBRAT-ORECCHIONI C.: Le discours en interaction. Armand Colin. 2005
  • BERTHIER N.: Les techniques d'enquête en sciences sociales. Armand Colin. 2010
  • BLANCHET A., GOTMAN A.: L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Armand Colin. 2006

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC13900A : Certificat de compétence Chargé de dialogue social
  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC3200A : Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation
  • LG04101A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail
  • LG04102A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, performances, santé
  • LG04104A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels
  • LG04105A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail et société

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours