La prospective et les territoires
PRS213


Objectifs pédagogiques :

Cet enseignement a pour objectifs de :

  • apporter un éclairage sur les liens entre prospective et territoires ;
  • présenter les grandes transformations qui sont à l'œuvre dans les territoires ;
  • mettre en évidence les pratiques, les concepts, les outils, les méthodes d'une ingénierie prospective au service du développement des territoires à partir d'exemples de démarches de prospective territoriale ;
  • pointer les objectifs que l'on peut assigner aux démarches qui utilisent l'ingénierie prospective, en mesurer l'utilité au travers des productions (décision, documents, actions) qui constituent des cadres de référence de l'action des acteurs sur un territoire.

 

Public et conditions d'accès :

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.  Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux, désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses  concepts, ses outils, ses méthodes et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement associe à la fois production de contenus utiles à la définition d'enjeux, à l'élaboration d'une stratégie ou d'un programme d'actions et pilotage de processus qui conduisent aux changements souhaités.

Compétences :

Cet enseignement permet :

- d'acquérir la culture générale nécessaire pour bien appréhender une  "inter-discipline" comme la prospective,

- de mesurer son utilisation et son utilité dans le cadre démarche de prospective appliquée aux territoires,

- d'être en capacité à concevoir un cahier des charges d'une démarche de prospective territoriale.

 

Méthodes de validation :

Examen sur table.

Contenu de la formation :

Le PRS 213 est organisé en trois parties :

1) Les fondamentaux de la prospective :

- L'avenir en face

- Le développement de la prospective

- Prospective, risque et responsabilité des organisations

- La prospective stratégique

2) La prospective dans les territoires

- Les concepts de la prospective territoriales

- Les liens entre prospective et territoire

- Scénarios et enjeux stratégiques pour les territoires

- La prospective dans les territoires de flux

3)  les pratiques de la prospective territoriale

- L'ingénierie prospective appliquée à la question territoriale

- Le système prospectif territorial

- La prospective dans les différents documents stratégiques

- Les démarches de prospective territoriales

Bibliographie :
  • Michel Godet, Philippe Durance: La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
  • Philippe Destatte, Philippe Durance (dir.): Les mots-clés de la prospective territoriale, La Documentation française, 2009
  • Philippe Durance, Daniel Kaplan et al.: Technologies et prospective territoriale, FYP, 2008
  • Philippe Durance, Michel Godet, Marc Mousli: Libérer l'innovation dans les territoires, La Documentation française, 2010
  • Mathieu Baudin: Le développement durable, nouvelle idéologie du XXe siècle ?, L'Harmattan, col. Prospective, 2009
  • Stéphane Cordobes: « Les plis de Territoires 2040, une démarche de prospective appliquée au territoire national », Territoires 2040, n°1, La Documentation française, 2010
  • Pierre Dartout, Stéphane Cordobes: Une nouvelle ambition pour l’aménagement du territoire, La Documentation française, 2009
  • Philippe Durance: Une genèse de la prospective territoriale en France, Datar, 2007

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC13400A : Certificat de compétence Management de la ville intelligente et durable
  • MR10503A : Master Droit, économie, gestion mention Urbanisme et aménagement parcours Tourismes, territoires et environnement
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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