Cet enseignement a pour objectifs de :
Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente. Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux, désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses concepts, ses outils, ses méthodes et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement associe à la fois production de contenus utiles à la définition d'enjeux, à l'élaboration d'une stratégie ou d'un programme d'actions et pilotage de processus qui conduisent aux changements souhaités.
Cet enseignement permet :
- d'acquérir la culture générale nécessaire pour bien appréhender une "inter-discipline" comme la prospective,
- de mesurer son utilisation et son utilité dans le cadre démarche de prospective appliquée aux territoires,
- d'être en capacité à concevoir un cahier des charges d'une démarche de prospective territoriale.
Examen sur table.
Le PRS 213 est organisé en trois parties :
1) Les fondamentaux de la prospective :
- L'avenir en face
- Le développement de la prospective
- Prospective, risque et responsabilité des organisations
- La prospective stratégique
2) La prospective dans les territoires
- Les concepts de la prospective territoriales
- Les liens entre prospective et territoire
- Scénarios et enjeux stratégiques pour les territoires
- La prospective dans les territoires de flux
3) les pratiques de la prospective territoriale
- L'ingénierie prospective appliquée à la question territoriale
- Le système prospectif territorial
- La prospective dans les différents documents stratégiques
- Les démarches de prospective territoriales
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
| Tarif (1) : |
|---|
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
| Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
| Annuel : |
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Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
| Semestre 1 : |
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Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
| Semestre 2 : |
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Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
| Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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| Cours en journée : | |
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Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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| Cours en ligne : | |
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les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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| Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
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L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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| Cours en ligne hybride : | |
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Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles obligatoires. |
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| Cours hybrides : | |
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Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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| Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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| Formation co-modale : | |
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Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |