La relation d'aide et qualité de vie
HTS107


Objectifs pédagogiques :

Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ;
• transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de la relation d'aide d'une part et, d'autre part, à la compréhension du concept de « qualité de vie »;
• réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).

Public et conditions d'accès :

Personnels des établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers.
Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).  

Compétences :

Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;

Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap, de la perte d'autonomie, de la santé ou de la vulnérabilité sociale, et de la relation d'aide pour épauler de manière efficace les aidants et accompagnateurs des personnes.

Contenu de la formation :

- Origines de la relation d'aide et psychologie humaniste
- Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination
- La relation d'aide, la qualité de vie et ses mesures
- La relation d'aide en entreprise
- La relation d'aide spécifique
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification

Bibliographie :
  • Bioy, A., & Maquet, A.: Se former à la relation d'aide. Dunod, 2021
  • Nuss, A.: Former à l'accompagnement des personnes handicapées. Dunod, 2007
  • Baudrit: La relation d'aide dans les organisations. De Boeck, 2014
  • Stiker, Puig, Huet: Handicap et accompagnement. Dunod, 2014
  • Carine Maraquin: Handicap : les pratiques professionnelles au domicile. Dunod, 2014
  • Loubat, J: Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale. Dunod, 2022
  • Richard, Julie-Anna: La coordination des parcours de soin par les outils connectés. Érès, 2022

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC7800A : Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap
  • CC11500A : Certificat de compétence Coordinateur en structure médico-sociale
  • LP11501A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Chef de projet handicap et emploi
  • LP11502A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • LP11503A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Cadre manager des établissements thermaux
  • LP11504A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Intervention sociale et Interculturalité
  • LP11505A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Cadre du secteur social-santé en polynésie

Prochaines sessions de formation

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2024/2025
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 4 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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