Apporter aux élèves des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Nous aborderons les principes de compensation du handicap, d'accessibilité (aux droits, cognitive, architecturale, à la culture et aux loisirs), les dispositifs de protection juridique, les notions de projet de vie et de parcours. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap, l'accès aux aides techniques, l'annonce du handicap, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements théoriques, des témoignages de personnes en situation de handicap et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap.
Personnels des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises; référents handicap ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac
Savoir analyser les situations de handicap et d'accompagnement des personnes handicapées (enfants-adolescents-adultes-personnes handicapées vieillissantes) -milieu spécialisé et milieu ordinaire d'éducation, de travail, de loisirs, de vie...
Validation par les enseignants du site local.
En se basant sur les connaissances théoriques acquises, analyser un livre de témoignage relatant la vie d'une personne en situation de handicap
- Concepts clés autour du handicap
- Etablissements et services du médico-social
- Compensation et aides techniques
- Accessibilité (aménagements, logement, transports, ville, bâtiments, postes de travail)
- La vie familiale des personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoints, enfants)
- Aide aux aidants
- Culture, loisirs, sport
- Interventions de personnes en situation de handicap et représentants d'associations oeuvrant dans le champ du handicap
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Paris | Annuel | 4 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
---|
Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
---|---|
Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
|
Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
|
Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
|
Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
|
Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
|
Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
|
Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
|
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
|
Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |