Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance.
Responsables d'entreprise, responsables de services, ingénieurs et cadres, sociétés de conseil, organismes de formation et toute personne souhaitant s'engager dans une démarche d'amélioration continue des performances de l'entreprise.
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d'amélioration continue
- Proposer des actions d'améliorations pertinentes
- Préparer les équipes au changement
- Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus
- Standardiser les bonnes pratiques.
Contrôle continu au travers de travaux personnels de type devoir maison, examen partiel et de compte-rendu de travaux pratiques.
Examen final de type devoir sur table en temps limité.
Culture Lean
o Le lean : la philosophie, les fondamentaux, l'histoire, l'approche, ...
o NFX 50-819 : Lignes directrices pour mettre en synergie Lean management et ISO 9001
o L'approche lean 6 sigmas : Définir les processus offrant un potentiel d'amélioration compatible avec les objectifs de l'entreprise.
o Visitabilité : Quels sont les éléments visuels permettant de valoriser la société et ses activités.
o Safety first : La sécurité d'abord.
A3 Stratégie : Alignement du CODIR sur le projet d'entreprise
o Maintenir une direction claire en visualisant le lien entre les objectifs de l'entreprise et les activités qui vont permettre de les obtenir.
Les moteurs de l'amélioration continue
Standards et VRS :
o OK démarrage : Check-list de validation du démarrage
o Kamishibai : Contrôler les items critiques sur le terrain
o Management visuel : Identifier les endroits stratégiques et le type d'informations à afficher (Indicateurs, objectifs, standard, actions...).
La gestion du changement
o Cycle du changement : Le changement est aujourd'hui plus que jamais au cœur de toutes organisations. Ces dernières doivent se transformer, repenser et redéfinir continuellement leurs structures et leurs stratégies.
o Théorie organisationnelle de Berne : Grille de lecture du fonctionnement d'une entreprise
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2023/2024 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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FOAD Ile-de-France | Semestre 1 | 6 crédits (1) |
Pour une demande d'inscription, contactez le centre |
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Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |