Les bases de l'analyse de données pour la prévention en santé dans les entreprises
HSE018


Objectifs pédagogiques :

On ne peut améliorer que ce que l'on mesure. Cette règle générale s'applique à la prévention en santé, mais elle est rarement appliquée. Pourtant, les entreprises disposent d'importants gisements de données leur permettant de conduire un diagnostic de leur situation sanitaire. L'objectif de cette UE est de faire prendre conscience de ces différentes sources de données au sein de l'entreprise et d'apporter les compétences de base indispensables pour analyser ces données.
 

Public et conditions d'accès :

Cette formation s'adresse à tous les acteurs concernés par les questions de santé dans l'entreprise et tout particulièrement les membres des CHSCT, les IRP, la filière RH, les services HSQE, les services de santé au travail et les IPRP.

Compétences :
  • Savoir repérer les données disponibles dans les entreprises qui peuvent être utiles en prévention
  • Analyser ces données de façon simple et rigoureuse
  • Utiliser ces données pour la prévention, dans la perspective :             
    • d'évaluer l'importance des problèmes de santé
    • de connaître leurs déterminants
    • de construire et d'évaluer les actions de prévention
    • de faire le lien avec la performance économique

L'acquisition de ces compétences se fera à l'aide de nombreux exemples de terrain pris dans le champ de la prévention en santé dans les entreprises. Elles ont néanmoins une portée plus large et peuvent être utilisées dans d'autres domaines où l'analyse de données est également un élément déterminant.

Méthodes de validation :

Projet personnel + Examen final

Contenu de la formation :

Les questions auxquelles nous allons répondre :
1.    Pourquoi a-t-on besoin de données en prévention ?
2.    De quelles données dispose-t-on dans les entreprises ?
3.    Quelles sont les règles juridiques incontournables ?
4.    Comment manier des données chiffrées ?
5.    Quels sont les indicateurs utilisables en prévention ?
6.    Comment présenter des données ?
7.    Comment calculer et comparer des indicateurs ?
8.    Comment éviter les grands pièges de l'interprétation des données statistiques ?
9.    Comment prendre en compte le hasard ?
10.  Quelles données pour quels objectifs ?
11. Analyser les données en routines ou faire une enquête ?
Quiz, exercices, études de cas (Excel)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CP6100A : Certificat professionnel Introduction à l'analyse et à la gestion des risques professionnels
  • DIE9800A : Diplôme d'établissement Assistant en santé et sécurité au travail

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 06/02/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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