Les méthodes et stratégies de la synthèse organique
CHR105


Objectifs pédagogiques :

Donner une solide connaissance des concepts, des principes et des méthodes de la synthèse organique. Présenter les applications de ces principes et de ces méthodes dans les différents domaines de la chimie organique appliquée. Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un ingénieur en chimie.
Cet enseignement est accessible en FOAD.

Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau B+3 (L3 ou équivalent...) en chimie. Une bonne connaissance des grandes fonctions de la chimie organique et de leur réactivité est indispensable.

Compétences :

Cette formation permet d'accéder aux compétences d'un technicien supérieur et d'un ingénieur chimiste impliqués dans tous les secteurs industriels en production et recherche concernés par la transformation, la formulation et l'analyse de composés organiques.

Contenu de la formation :

Notions de stratégies de synthèse
Modification de la réactivité, protection fonctionnelle, inversion de polarité, activation temporaire
Rétrosynthèse et planification
Réactions tandem, multicomposants, sur phase solide
Aménagement du squelette : création des liaisons carbone-carbone
Chimie des énolates et azaénolates
. Alkylation, b-hydroxyalkylation et réactions apparentées
. Acylation, aldolisation-crotonisation
. Additions de Michael
Alkylidénation
Cycloadditions - Réactions concertées
Transpositions - Dégradations

Réarrangements
Aménagement fonctionnel : création des liaisons carbone-hétéroatome
Oxydation : transformation C-H/C-O
Substitution : transformation C-Y/C-X
Réduction : transformation C-Y/C-H et transformation C=Y/C(H)Y
Chimie aromatique
Création de liaisons C-C
Création de liaisons C-X
Chimie des anilines, des phénols et des sels de diazoniums
Synthèse et réactivité en série hétérocyclique aromatique
Hétérocycles pauvres : pyridine, quinoléine
Hétérocycles riches : furane, thiophène, pyrrole

Bibliographie :
  • J-H. FURHOP; G. PENZLIN: Organic Chemistry, VCH, 2d ed. 1994
  • J.CLAYDEN; N.GREEVES; S. WARREN; P. WOTHERS: Chimie Organique (DeBoeck Université) 2003
  • J-A. JOULES; K. MILLS; G. SMITH: Heterocyclic chemistry; Chapman et Hall, 3ème ed; 1995
  • W. CARRUTHERS; I. COLDHAM: Modern Methods of Organic Synthesis, Cambridge University Press, 4th ed. 2005

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE6502A : Diplôme d'établissement Responsable en ingénierie d'étude et de production option Recherche et développement parcours Chimie
  • CYC8402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques

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2024/2025
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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