Management de la qualité : démarches et outils
EME264


Objectifs pédagogiques :

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes, des méthodologies et des outils du management de la qualité.

Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :

  • D'utiliser les logiques du management de la qualité sur d'autres domaines de management comme l'environnement, la santé au travail, la sécurité, la RSE…
  • De construire puis animer une démarche qualité globale à partir des standards EFQM et ISO 9001
  • De piloter des projets et des actions pour améliorer l'expérience clients, optimiser les processus ou réduire les dysfonctionnements
Public et conditions d'accès :

Niveau Bac+2 en sciences ou en gestion et / ou expérience professionnelle témoignant d'une bonne connaissance du fonctionnement d'un organisme (entreprises, administrations, opérateurs publics, associations, ONG…).

Compétences :

A l'issue de cet enseignement, les auditeurs sauront mener des démarches suivant différentes approches en se basant sur des raisonnements, des normes et des outils pour :

  • Diagnostiquer sa situation,
  • Construire les processus clés,
  • Proposer des orientations bénéfiques,
  • S'appuyer sur une gouvernance facilitante,
  • Mettre en place des procédures adaptées aux exigences et aux risques encourus,
  • Analyser ses résultats perçus et mesurés,
  • Déterminer des opportunités d'amélioration.
Méthodes de validation :

Les modules du Master 2 sont évalués selon une ou plusieurs des modalités suivantes : assiduité, contrôle continu, restitution de travaux en groupe ou en solo, examen sur table

Contenu de la formation :

Les thèmes abordés par les enseignants prennent en compte les attentes des sessions d'auditeurs, l'actualité en cours, les tendances lourdes et les approches nouvelles qui se développent dans les organismes. Sont développés dans la formation :

  • Les concepts à maîtriser : les définitions normées, le cycle de la qualité, la roue de Deming, le contrôle, la maîtrise, l'assurance et le management de la qualité
  • Les fondamentaux : l'orientation clients, la compréhension des parties prenantes, l'approche processus, la maîtrise des risques, l'implication des acteurs, les référentiels, les mesures de performance, l'amélioration continue
  • Les stratégies possibles : le kaizen, Hoshin et le management par percée, 6 sigmas, les standards de management, la chaîne des valeurs, l'excellence opérationnelle et managériale
  • Les apports : qualité et pilotage de la performance, qualité et commercial, qualité et management de projets, qualité et RH, qualité et production, qualité et gestion de la transformation
  • Les outils pour définir, animer, évaluer et améliorer la qualité : les diagnostics, le benchmark, les enquêtes, les cartographies, les indicateurs, les audits, l'auto-évaluation…
  • Les standards de management de la qualité : l'ISO 9001, l'EFQM, les normes-guide et les fascicules de recommandations
  • Les techniques pour l'amélioration : les outils de base de résolution de problème (QQOQCP, Ishikawa, 5P, Pareto…), le lean management, le 5S, le management visuel, le design thinking…
  • Les reconnaissances possibles : le scoring, les labels, les accréditations et les certifications
  • Le rôle des acteurs, le leadership, les responsabilités, gouvernance et comitologie
Bibliographie :
  • Florence Gillet-Goinard et Bernard Séno: La boite à outils du responsable qualité 3ème édition (2020)
  • Marc Bazinet. Dori Nissan. Jean-Marc Reihac: Au cœur de l’ISO 9001:2015. Une passerelle vers l’excellence (2015) Editions AFNOR
  • R Ernoul: Le grand livre de la qualité - Management de la qualité dans l'industrie, une affaire de méthodes (2013) - AFNOR Editions
  • Christian Hohmann: Lean Management : Outils, méthodes, retours d'expériences, questions/réponses (2012) - Eyrolles
  • Michel Bellaïche: Manager vraiment par la qualité : Enjeux, méthodes et études de cas (2013)
  • Frédéric Canard: Management de la qualité : vers un management durable (2012) - Gualino

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MG0800A : Magister Management intégré qualité-sécurité-environnement
  • MR12101A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
  • CC3500A : Certificat de compétence Management de la qualité et certification ISO9000

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Annuel   180 € Ouverture des inscriptions
le 01/09/2022

Date de début des cours (*) :

  • 19/09/2022

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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