Ce cours est une formation 100% à distance dispensée par le Professeur Cécile Dejoux.
Aucun regroupement physique n'est nécessaire.
Inscription : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp
Descriptif : https://www.cnam-paris.fr/management-international-des-rh-1276250.kjsp?RF=1404475742767&EXT=cnam#RESULTAT
1. Répondre aux besoins des entreprises qui demandent à leurs managers et à leurs RH d'avoir une approche et une compréhension des opportunités et des contraintes de la gestion des hommes et de leurs diversités culturelles dans un contexte international et dans un monde en transition écologique.
2. Proposer un cours partiellement en anglais qui permette à la fois d'enrichir ses connaissances sur les pratiques RH et managériales dans un contexte international et d'acquérir les compétences nécessaires pour s'exprimer en anglais dans ces domaines.
Un niveau débutant en anglais est suffisant.
Aucun prérequis n'est nécessaire
Tout public est accepté :
1. Auditeur libre.
2. salarié ou en recherche d'emploi.
3. Auditeur dans un parcours diplômant ex Master RH.
Avoir les bases pour gérer des impatriés et des expatriés
Comprendre les enjeux géopolitiques qui peuvent affecter une entreprise
Examen final en français sous la forme d'un QCM sur Moodle en ligne
Aucune convocation ne sera envoyée.
Aucune note ne sera envoyée. Elles seront mises sur le site du Cnam dans portail élève : https://portaileleve.fr
Programme des séances :
1. Clés pour comprendre les enjeux et les risques de la mondialisation : Qu'est-ce que la globalisation, PNB, investissements étrangers, analyses des contextes, opportunités et exemples avec un focus sur l'impact de la RSE et du développement durable.
2. Clés pour mettre en place un management interculturel: Influence de la culture sur le business, compétences culturelles des leaders, modèles liés à la culture à l'international, stratégies d'adaptation.
3. Management RH et Gestion des Talents : Présentation des process et des outils pour attirer, recruter et développer les compétences des collaborateurs.
4. Les RH à l'international (partie 1) : Point de vue des personnes : Les facteurs de contexte, les différentes mobilités, la U Curve.
5. Les RH à l'international (partie 2) : Point de vue de l'entreprise : Process d'internationalisation des RH, les différences et similitudes dans les pratiques, étapes et outils d'une RH internationale, mobilités internationales expatriation, impatriation.
6. Les facteurs de succès d'une mobilité internationale réussie. Le point de vue théorique et de nombreux exemples.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Paris | Semestre 2 | 4 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
---|
Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
---|---|
Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
|
Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
|
Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
|
Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
|
Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
|
Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
|
Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
|
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
|
Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |