Marketing et réseaux sociaux
ESC130


Objectifs pédagogiques

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

Public et conditions d'accès

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :

  • travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux
  • travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social
  • travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création
  • souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux

Prérequis : connaissances ou expériences en marketing / communication. 

Contenu de la formation

•Construire sa stratégie digitale social media (méthodologie et exemples)

Panorama des réseaux sociaux

•Chiffres et usages en France & dans le monde

•Établir une stratégie gagnante sur Facebook

•Augmenter son influence sur Twitter

•Video & picture marketing : Instagram, Pinterest, Snapchat, Youtube

•RH 2.0 et marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels

•Métier & outils du community manager

Paid Media : modèles publicitaires sur les réseaux sociaux

E-reputation : impact avis consommateurs sur le parcours d'achat

Relations influenceurs (blogueurs, journalistes, communautés...)

•Du commentaire négatif au Bad Buzz : gestion de crise en ligne

Evaluation de la performance : KPI pour la stratégie médias sociaux

Bibliographie
  • Hossler M., Murat O., Jouanne A.: Faire du marketing sur les réseaux sociaux (éditions Eyrolles), 2014
  • Bladier C.: La Boîte à outils des réseaux sociaux (2e éd. Dunod), 2014
  • Balagué C. et Fayon D.: Facebook, Twitter et les autres, Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise, Pearson. 2010
  • Chauvin P.: Le community management : nouvelles approches de communication, Flash Management Internet Marketing 2013, EBG
  • Fillias E.: E-Réputation. Stratégies d'influence sur Internet (Editions Ellipses), 2012
  • Valérie March: Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux (Editions Dunod), 2015
  • Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick (Editions Diateno): L'Art des médias sociaux: Stratégies gagnantes pour un usage professionnel, 2015
  • Malcom Gladwell: Le point de bascule (Editions Champs), 2012
  • Y. Gouvernec et H. Kabla: La communication digitale expliquée à mon boss (Editions Media Aces), 2011
  • Soulier T. et Dieudonne A.: Les réseaux sociaux: Votre présence sur les réseaux sociaux en 7 jours ! (Management Digital t. 3) Format Kindle, Janvier 2016

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Boulogne Semestre 1 Jeudi   120 €

Date de début des cours (*) :

  • 14/10/2021
Paris Semestre 1 120 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris Semestre 2   120 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Boulogne
Semestre 1
Jeudi
Cours hybride
120 €
Paris
Semestre 1
Cours en ligne
120 €
Paris
Semestre 2
Cours en ligne hybride
120 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...