Marketing et réseaux sociaux
ESC130


Objectifs pédagogiques

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

Public et conditions d'accès

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :

  • travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux
  • travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social
  • travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création
  • souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux

Prérequis : connaissances ou expériences en marketing / communication. 

Contenu de la formation

•Construire sa stratégie digitale social media (méthodologie et exemples)

Panorama des réseaux sociaux

•Chiffres et usages en France & dans le monde

•Établir une stratégie gagnante sur Facebook

•Augmenter son influence sur Twitter

•Video & picture marketing : Instagram, Pinterest, Snapchat, Youtube

•RH 2.0 et marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels

•Métier & outils du community manager

Paid Media : modèles publicitaires sur les réseaux sociaux

E-reputation : impact avis consommateurs sur le parcours d'achat

Relations influenceurs (blogueurs, journalistes, communautés...)

•Du commentaire négatif au Bad Buzz : gestion de crise en ligne

Evaluation de la performance : KPI pour la stratégie médias sociaux

Bibliographie
  • Hossler M., Murat O., Jouanne A.: Faire du marketing sur les réseaux sociaux (éditions Eyrolles), 2014
  • Bladier C.: La Boîte à outils des réseaux sociaux (2e éd. Dunod), 2014
  • Balagué C. et Fayon D.: Facebook, Twitter et les autres, Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise, Pearson. 2010
  • Chauvin P.: Le community management : nouvelles approches de communication, Flash Management Internet Marketing 2013, EBG
  • Fillias E.: E-Réputation. Stratégies d'influence sur Internet (Editions Ellipses), 2012
  • Valérie March: Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux (Editions Dunod), 2015
  • Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick (Editions Diateno): L'Art des médias sociaux: Stratégies gagnantes pour un usage professionnel, 2015
  • Malcom Gladwell: Le point de bascule (Editions Champs), 2012
  • Y. Gouvernec et H. Kabla: La communication digitale expliquée à mon boss (Editions Media Aces), 2011
  • Soulier T. et Dieudonne A.: Les réseaux sociaux: Votre présence sur les réseaux sociaux en 7 jours ! (Management Digital t. 3) Format Kindle, Janvier 2016

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Boulogne Semestre 1 Jeudi   120 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Melun Semestre 1 Lundi   120 €

Date de début des cours (*) : 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris Semestre 1 120 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris Semestre 2 120 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Boulogne
Semestre 1
Jeudi
Cours hybride
120 €
Melun
Semestre 1
Lundi
Cours hybride
120 €
Paris
Semestre 1
Cours en ligne
120 €
Paris
Semestre 2
Cours en ligne
120 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...