La formation a pour objectif de fournir des clés de compréhension et des outils pour élaborer une stratégie marketing hors des frontières nationales, selon une approche multifonctionnelle, organisationnelle et multiculturelle
Auditeurs du master MR117 Développement international des entreprises.
Une formation économique, commerciale, juridique ou de gestion de niveau Bac+4 (6) L'enseignant est nécessaire afin de permettre une acquisition rapide des concepts et des applications d'outils dédiés à la démarche d'internationalisation d'activités en environnement multiculturels (entreprises et marchés). Une pratique significative de l'environnement international sera souhaitée afin que le dialogue avec les praticiens experts encadrant la formation puisse déboucher sur des mises en situation ou des restitutions de cas.
La formation conduit à l'acquisition ou au perfectionnement de compétences mettant en capacité de :
- établir un diagnostic conduisant à proposer un schéma marketing stratégique dans un contexte de multinationalisation d'une entreprise
- adapter le positionnement marketing d'une entreprise en fonction de l'évolution de son périmètre de développement international et des changements d'environnement concurrentiel
- décrypter et caractériser les spécificités culturelles affectant les comportements d'achat et de consommation dans différents contextes internationaux
- repérer et intégrer l'impact de la multinationalisation de l'entreprise sur son organisation et ses fonctions
La validation s'effectue sur la base d'un travail de recherche personnel portant sur un sujet validé avec l'enseignant responsable de la formation.
La formation s'appuie sur démarche aux perspectives plurielles :
- une perspective multifonctionnelle dans la mesure où le marketing international implique une majorité des fonctions de l'entreprise
- une perspective organisationnelle dans la mesure où le marketing international s'inscrit de façon étroitement corrélée avec la stratégie et la dynamique d'internationalisation de l'entreprise
- une perspective multiculturelle dans la mesure où la fonction marketing doit intégrer tant la diversité culturelle externe, relative aux pratiques d'achat, de consommation et d'affaires, que la diversité culturelle au sein des entreprises multinationales et de leurs équipes marketing
La mondialisation et l'émergence des économies à croissance rapide conduisent à penser en termes de dynamiques de changement qui transforment l'entreprise multinationale en entreprise multiculturelle, intégrant des principes et des dispositifs de management international.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2023/2024 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Paris | Semestre 2 | 4 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |