Mécanique des fluides appliquée
AER004


Objectifs pédagogiques :
  • Introduction à l'étude des écoulements de fluide incompressibles en conduite.
  • Initiation aux méthodes de calcul des pertes de charge pour le dimensionnement des circuits aérauliques et hydrauliques.
  • Introduction à la débitmétrie et à la rhéologie.
Public et conditions d'accès :

Avoir un niveau Bac

Compétences :

Analyse des écoulements de fluides visqueux.
Mesure du champ de vitesse, des pressions, des débits, de la viscosité et mesure des pertes de charge.
Mise en place des moyens d'essai.
Utilisation des diagrammes.

Méthodes de validation :

TP expérimentaux. (40 pts)

Projet de recherche bibliographique sur un sujet imposé. (20 pts)

Examen final (40 pts)

 

Contenu de la formation :

Étude des écoulements incompressibles en conduite
Rappel de quelques notions de base : écoulement incompressible, la viscosité (manifestation et conséquences).
Débit massique, débit volumique et vitesse débitante, méthode de calcul pour un profil de vitesse non uniforme.  Notion de rhéologie (viscosimètre).
Écoulement laminaire ou turbulent, le nombre de Reynolds, expérience de Reynolds.
Pertes de charge régulières et singulières.
Calcul des pertes de charge en série et en parallèle.
 
Introduction à l'étude des écoulements dans les tuyères
Éléments de thermodynamique.
Loi des sections généralisées (écoulement monodimensionnel, non visqueux et isentropique)
Application au cas d'une tuyère convergente par l'analogie hydraulique.
 
Travaux Pratiques
La formation est complétée par des travaux pratiques qui se déroulent sur le banc hydraulique du laboratoire de la chaire d'aérodynamique industrielle. Ils ont pour objectif d'initier les auditeurs aux méthodes de mesure et à la conduite d'essais en soufflerie.

Bibliographie :
  • R .OUZIAUX et J.PERRIER: Mécanique des fluides appliquée (Dunod 2004)
  • G. ASH: Les capteurs en Instrumentation Industrielle (Dunod, 1983)
  • NF EN ISO 5167-1 (Novembre 1995): Mesure de débit des fluides au moyen d’appareils déprimogènes
  • J. LEFEBVRE: Mesure des débits et des vitesses des fluides (Masson 1986)
  • I.E. IDEL'CIK: Mémento des pertes de charge (Eyrolles, 1986)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE2501A : Diplôme d'établissement Technicien supérieur des sciences et techniques industrielles parcours Énergétique
  • DIE2503A : Diplôme d'établissement Technicien supérieur des sciences et techniques industrielles parcours Mécanique
  • DUS0301A : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Production industrielle parcours Conception Industrialisation En HTT
  • LG03407A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Énergie et développement durable
  • LG03406A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Mécanique

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Paris Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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