Mécanismes de l'économie contemporaine
ESD111


Objectifs pédagogiques :

L'enseignement vise à donner aux auditeurs une compréhension de l'environnement économique et financier de l'entreprise et une connaissance des outils d'analyse économique, afin d'exercer des responsabilités de gestion dans l'entreprise et d'accéder à des fonctions de direction. L'auditeur apprend à se positionner dans un débat économique.

Public et conditions d'accès :

Prérequis : connaissances de base en économie et en mathématiques
Public concerné :

  • Tout public désirant acquérir des connaissances approfondies dans les mécanismes de l'économie comtemporaine (unité d'enseignement accessible à la carte).
  • Auditeurs visant les Masters en Finance, en Economie, le certificat de compétences "Management financier" et le titre RNCP "responsable en gestion".
Compétences :

L'objectif est de développer chez les auditeurs une capacité d'analyse des enjeux économiques et des réponses potentielles des politiques publiques. 

Il nécessite d'acquérir une connaissance des principaux concepts nécessaires à l'analyse des mécanismes économiques et des politiques économiques, et une bonne compréhension des mécanismes correspondants. 

Méthodes de validation :

Examen sur table (organisé à distance selon conditions sanitaires) + exposé.

 

Contenu de la formation :

L'enseignement est composé de séances de cours magistraux et de séances de travaux dirigés. 

Le programme du cours est le suivant : 

Introduction (séance 1) 

  1. Renseignements pratiques 
  2. Objectifs pédagogiques, prérequis du cours 
  3. Contenu de la formation : Plan du cours 
  4. Sources recommandées pour le cours 
  5. Qu'est-ce que la macroéconomie ? 

 

PIB, croissance, PIB potentiel, output gap (séance 2) 

  1. Le PIB – définitions 
  2. Le partage volume/valeur 
  3. Le PIB – décompositions 
  4. Le PIB potentiel – définitions et estimations 

 

Inflation, désinflation, déflation, mesures et anticipations d'inflation (séance 3) 

  1. Mesure des prix – Généralités 
  2. Calcul de l'inflation 
  3. L'indice des prix harmonisé en zone euro 
  4. Inflation sous-jacente 
  5. Anticipations d'inflation 
  6. Les risques de la déflation 

 

Banques centrales et politique monétaire (séances 4 à 6) 

  1. Le cadre de la politique monétaire 
  2. Organisations des banques centrales 
  3. Mécanismes de transmission de la politique monétaire 
  4. Instruments des banques centrales 
  5. Communication des banques centrales 
  6. Règles de politique monétaire 
  7. Trappe à liquidité́ 
  8. Politiques monétaires non conventionnelles 
  9. Politique monétaire et transition climatique : les banques centrales ont-elles un rôle à jouer ? 

 

La politique budgétaire (séances 7 à 9) 

  1. Objectifs de la politique budgétaire 
  2. Solde budgétaire 
  3. Décompositions du solde budgétaire 
  4. Stabilisateurs automatiques 
  5. Impact de la politique budgétaire : Multiplicateurs 
  6. Soutenabilité de la dette publique 
  7. Politique budgétaire et transition climatique 

 

Les politiques macroéconomiques pendant les crises : de la Grande Récession à la crise du COVID- 19 et au choc énergétique (séances 10 à 12) 

  1. Les origines de la crise financière de 2008 
  2. La Grande Récession : crise financière, économique et institutionnelle 
  3. La crise du COVID-19 
  4. La crise de l'énergie et le retour de l'inflation 

 

La politique économique en économie ouverte (séances 12 à 15) 

  1. Le cadre d'analyse : balance des paiements, taux d'intérêt, taux de change et mouvements de capitaux 
  2. Régimes de change et intégration financière 
  3. Stratégies macroéconomiques dans un monde interdépendant 
  4. Stratégies de taux de change et vulnérabilité aux crises 

 

Bibliographie :
  • Blanchard O. et Cohen D.: Macroéconomie (2020), 8e édition, Pearson. Partie V.
  • Bénassy-Quéré A., Coeuré B., Jacquet P. et Pisani-Ferry J.: Politique économique (2021), 5ème édition, De Boeck Supérieur.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR13601A : Master Droit, économie et gestion mention économie parcours Stratégies économiques, numériques et données
  • MR10701A : Master Droit, économie et gestion mention Finance parcours Finance d'entreprise et ingénierie financière
  • MR10702A : Master Droit, économie et gestion mention Finance parcours Finance de marché et gestion des capitaux
  • MR10703A : Master Droit, économie et gestion mention Finance parcours Finance numérique et Fintech
  • MR10704A : Master Droit, économie et gestion mention Finance parcours Gestion de patrimoine
  • DIE9200A : Diplôme d'établissement Responsable en gestion
  • MR16300A : Master mention Gestion du patrimoine

Prochaines sessions de formation

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FOAD Ile-de-France Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025
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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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