L'enseignement vise à donner aux auditeurs une compréhension de l'environnement économique et financier de l'entreprise et une connaissance des outils d'analyse économique, afin d'exercer des responsabilités de gestion dans l'entreprise et d'accéder à des fonctions de direction. L'auditeur apprend à se positionner dans un débat économique.
Prérequis : connaissances de base en économie et en mathématiques
Public concerné :
L'objectif est de développer chez les auditeurs une capacité d'analyse des enjeux économiques et des réponses potentielles des politiques publiques.
Il nécessite d'acquérir une connaissance des principaux concepts nécessaires à l'analyse des mécanismes économiques et des politiques économiques, et une bonne compréhension des mécanismes correspondants.
Examen sur table (organisé à distance selon conditions sanitaires) + exposé.
L'enseignement est composé de séances de cours magistraux et de séances de travaux dirigés.
Le programme du cours est le suivant :
Introduction (séance 1)
PIB, croissance, PIB potentiel, output gap (séance 2)
Inflation, désinflation, déflation, mesures et anticipations d'inflation (séance 3)
Banques centrales et politique monétaire (séances 4 à 6)
La politique budgétaire (séances 7 à 9)
Les politiques macroéconomiques pendant les crises : de la Grande Récession à la crise du COVID- 19 et au choc énergétique (séances 10 à 12)
La politique économique en économie ouverte (séances 12 à 15)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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FOAD Ile-de-France | Semestre 2 | 6 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
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Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |