Etre capable de faire de la remédiation adaptée aux contextes de menace.
Informaticiens en poste dans les entreprises mais aussi publics en recherche de double compétence ou en reconversion.
Bac+ 2 en scientifique, technique ou informatique ou expérience professionnelle significative dans les métiers de l'informatique
Phase de veille : comprendre les modes d'action pour prévoir les effets
Phase d'alerte : Détecter les effets des codes malveillants
Phase de réponse : minimiser, stopper ou réduire l'impact du code malveillant
Contrôle continu : TP et mémoire portant sur un sujet lié aux codes malveillants (modélisation, anatomie, rétro-conception d'un malware...)
Typologies des codes et des effets : Virus, worm, botnet, etc.
Etudes des modes d'action des codes malveillants : analyse intrinsèque des codes malveillants, anatomies d'attaques type, à partir d'exemples réels.
Lutte contre le code malveillant- veille, alertes, détection des effets des codes, identification de la menace.
Caractérisation des effets, Impacts techniques, économiques, fonctionnels.
Réduction des effets, limitation des impacts techniques et fonctionnels.
Analyse postmortem (forensic)
Méthodologies de réponses à incidents
Audits
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2023/2024 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Tous nos centres | Semestre 1 | Jeudi | 6 crédits (1) | |||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
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Tous nos centres | Semestre 2 | Jeudi | 6 crédits (1) | |||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
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FOAD Ile-de-France | Semestre 1 | 6 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
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Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |