Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte
SEC102


Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre le processus d'investigation numérique, les normes et éthiques à prendre en compte,
  • Comprendre et pratiquer les différents méthodes d'analyse : réseaux, mémoires, OS,données et disques,
  • Comprendre les méthodes d'analyse de code : source, binaire, extraction mémoire,
  • Connaitre les différents tests de sécurité et établir les critères selon le contexte d'application, 
  • Comprendre les principes d'une revue de codes, d'un test des vulnérabilités connues.


 

Public et conditions d'accès :

Informaticiens en poste dans les entreprises mais aussi publics en recherche de double compétence ou en reconversion.
Bac+ 2 en scientifique, technique ou informatique ou expérience professionnelle significative dans les métiers de l'informatique
 

Compétences :
  • Pratiquer une analyse de journaux (systèmes ou applicatifs);
  • Pratiquer une analyse de codes malveillants;
  • Connaitre et paramétrer les outils et méthodes d'investigation ciblées sur des systèmes informatiques; 
  • Savoir identifier les techniques d'attaques et exploits par code malveillant par leurs effets aux différents stades du déploiements du code;
  • Savoir identifier les vulnérabilités principales
  • Savoir minimiser, stopper ou réduire l'impact du code malveillant.
Méthodes de validation :

2 modalités suivies : 

  1. Continue : TP et mémoire portant sur un sujet lié aux codes malveillants (modélisation, anatomie, rétro-conception d'un malware...)
  2. Finale : Examen sur table : Cas ou QCM.

L'examen final est validé par le responsable national.

Contenu de la formation :

Syllabus détaillé :

  • -------
  • TEMPS 1
  • -------

 

  • Le processus de l'investigation numérique : référentiel ISO/IEC 27043:2015, autres normes.
  • Le cycle de vie de la lutte contre le code malveillant en 3 phases : veille, alertes, réponse,
  • Phase de veille : modes d'action pour prévoir les effets,
  • Phase d'alerte :  effets des codes malveillants, détection des effets des codes, identification de la menace,
  • Phase de réponse : minimiser, stopper ou réduire l'impact du code malveillant Les contenus :

Les principes éthiques seront enseignés tout au long de cet enseignement.

  • -------
  • TEMPS 2
  • -------

 

  • Principe des codes malveillants et de la rétro-conception 
  • Étude des modes d'actions, typologies des codes et de leurs effets ("virus", “worm”, “botnet”, etc.) 
  • Effets d'un code malveillant : caractérisation, analyse des impacts techniques, économiques, fonctionnels à partir d'un exemple réel,
  • Méthodologie de réponse à incidents : anatomies d'attaque-type à partir d'exemples réels,
  • Bases de connaissance sur les codes malveillants ("threat intelligence"),
  • Typologie d'un rapport d'investigation numérique adapté à différents niveaux d'interlocuteurs.

 

  • -------
  • TEMPS 3
  • -------

Les différentes formes d'analyse : 

  • Analyse statique (avant exécution, code source) 
  • Faux positifs et faux négatifs
  • Analyse dynamique (exécution de programme, profilage)
  • Analyse de teinte
  • Performances, avantages et inconvénients
  • Analyse énergétique

 

  • -------
  • TEMPS 4
  • -------
  • Analyse post-mortem (forensique) et principes de lutte : réduction des effets, limitation des impacts techniques et fonctionnels, 
  • Outils logiciels pour l'investigation de codes malveillants : “volatility”, …

 

  • -------
  • TEMPS 5
  • -------
  • Traitement d'un cas d'étude


 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

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2024/2025
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Modalité Crédits    
Tous nos centres Semestre 2 Mercredi   6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 17/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

FOAD Ile-de-France Semestre 1 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 23/09/2024
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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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