Mener une transformation dans une organisation (agilité, design thinking, Intelligence collective, metaverse, IA et IA générative)
FPG122


Objectifs pédagogiques :

 

Les organisations connaissent des transformations de tout ordre : dans les modèles économiques, dans les méthodes de travail, dans la gestion des lieux, dans les modalités de travail (travail à distance, participation de nouveaux éco systèmes, open innovation etc.). De plus, le monde est de plus en plus incertain.

Aussi, les collaborateurs doivent s'adapter et innover en continu. Il est important qu'ils aient une vue d'ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises, qu'ils en comprennent les enjeux, les mécanismes, qu'ils acquièrent de nouvelles compétences et qu'ils les testent dans leur environnement de travail tout en appréhendant leur impact écologique.

Ce cours a pour objectif l'acquisition de nouvelles compétences en agilité, design thinking, collaboration, numérique, IA et IA générative tout en comprenant comment s'adapter dans un monde incertain tourné vers les transitions écologiques.

Une partie du cours sera réalisé dans le METAVERSE sans avoir besoin de casque ou de lunette.

 

 

 

Public et conditions d'accès :

Prérequis : Aucun

Public : Tous auditeurs

Compétences :

Maîtriser la méthodologie et les outils pour transformer son travail, ses compétences ou une organisation

Méthodes de validation :

examen final à distance, QCM en ligne sur Moodle

Contenu de la formation :

Ce cours vise à donner des clés de compréhension et des dimensions d'action.

Il s'articulera autour des thématiques suivantes :

  • Méthodologie pour mener une transformation
  • Comment travailler dans un contexte incertain
  • Acquérir les compétences numériques
  • Acquérir les compétences d'agilité
  • Acquérir les compétences de design Thinking
  • Acquérir les compétences pour devenir IA compatible
  • Comprendre les impacts de chatGPT 
  • Vivre une expérience d'apprentissage dans le métaverse
  • Réfléchir à l'impact écologique de l'évolution des pratiques d'innovation

 

Bibliographie :
  • Dejoux, Cécile: Ce sera l'IA et moi, 2020, Vuibert
  • Dejoux, Cécile: Du manager agile au leader designer, 2018, Dunod
  • Dejoux, Cécile; Léon Emmanuelle: Métamorphose des managers à l'ère du numérique et de l'IA, 2018, Pearson

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

Recherche en cours