Méthodes d'optimisation
UTC108


Objectifs pédagogiques :

Donner aux élèves les connaissances scientifiques utiles pour l'optimisation d'un système.
Enseignement mixte de cours, TD et TP.

Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau bac + 2 dans une discipline scientifique et technique.

Compétences :

A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables d'appliquer des méthodes directes d'optimisation et sauront construire et analyser un plan d'expériences.

Méthodes de validation :

Examen écrit

Contenu de la formation :

1/ Introduction

Positionnement de la problématique par rapport aux différentes spécialités de l'EPN1. Définition de l'optimisation, stratégie, modèle de connaissance, modèle empirique, les méthodes d'optimisation

2/ Méthodes directes
Méthode à une variable

Méthode itérative par comparaison successives : méthode dichotomique uniforme, méthode dichotomique séquentielle, méthode du nombre d'or, méthode de Fibonacci. Méthode uniplex [2 séances]

Méthodes multivariables
Méthode Simplex, méthode Simplex modifié (Nelder & Mead), méthode Simplex multimove [4 séances]

3/ Méthodes indirectes
Plans d'expériences du premier degré

Introduction, plan factoriel, plan fractionnaire [4 séances]

Plans d'expériences du second degré
Introduction, plan composite centré, plan de Doehlert, recherche d'un optimum, critère d'optimalité [4 séances]

4/ Conclusion

Bibliographie :
  • A. DELACROIX et C. PORTE: Les méthodes d'optimisation en Chimie analytique (Les Techniques de l'ingénieur, 1987, P81, pp. 227 et suivantes)
  • R. CARLSON: Design and optimization in organic synthesis (Elsevier, 1992)
  • C. PORTE: Méthodes directes d'optimisation ' Méthodes à une variable et Simplex (Les Techniques de l'ingénieur, 2002, P228, pp 1-18)
  • C. PORTE: Méthodes directes d'optimisation ' Méthodes dérivées de la méthode Simplex (Les Techniques de l'ingénieur, 2002, P229, pp 1-14 et P229, pp 1-2)
  • J. GOUPY: Introduction aux plans d'expériences (Dunod/L'Usine Nouvelle 2013 - 5ème édition)
  • J. GOUPY: Pratiquer les plans d'expériences (Dunod/L'Usine Nouvelle 2005)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LP14701A : Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés et bioprocédés industriels parcours Procédés chimiques et pharmaceutiques
  • DIE6602A : Diplôme d'établissement Responsable en ingénierie d'étude et de production option Production parcours Génie chimique
  • LG03407A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Énergie et développement durable
  • CYC8701A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
  • CYC8702A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
  • LG04005A : Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Génie des procédés

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Paris Semestre 2   3 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

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  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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