Méthodes pour l'informatisation
NFA007


Objectifs pédagogiques :

Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application. Les principales phases d'informatisation sont étudiées

Public et conditions d'accès :

Ce cours s'adresse aussi bien à des auditeurs en licence Informatique, qu'à des auditeurs en DUT informatique ou encore à ceux visant le titre RNCP-Niveau III d'Analyste-Programmeur ou le certificat professionnel "Technicien développement applications informatiques"

Compétences :

En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir une application.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur au métier de développeur d'applications.

Méthodes de validation :

2 sessions d'examen dont une de rattrapage

Contenu de la formation :

INTRODUCTION
Définitions et concepts de base - Typologie des systèmes d'information -
Rôle de l'informatique dans l'entreprise
PROCESSUS D'INFORMATISATION
Les méthodes d'informatisation - Le cycle de vie d'une application -
Les systèmes informatiques - Les architectures-types -
Démarches d'informatisation
ETUDE APPROFONDIE D'UNE METHODE SYSTEMIQUE : MERISE 2
Démarche MERISE 2 - Règles de gestion, d'organisation et techniques -Modèles conceptuel, logique et physique des données et des traitements. Mise en pratique de la modélisation conceptuelle et logique des données et des traitements
INITIATION A UNE METHODE OBJET : UML
Concepts orientés objet - Les cas d'utilisation - Le modèle de classes -
Le diagramme de séquence - Le diagramme d'états - transitions
Remarque : .La mise en pratique de MERISE 2 constitue la plus grande part des travaux dirigés. UML est seulement abordé en complément.

Bibliographie :
  • D. NANCI, B. ESPINASSE: Ingénierie des systèmes d'information MERISE. Vuibert, 2001
  • P. ROCQUES: UML par la pratique, EYROLLES, 2009
  • J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU: Conception des bases de données relationnelles, concepts, méthodes et cas corrigés. Vuibert 2001
  • N. KETTANI, D. MIGNET, P. PARE, C. ROSENTHAL-SABROUX: De Merise à UML. Eyrolles, 2000.
  • ENI: MERISE CONCEPTS ET MIS EN OEUVRE,ENI SERVICES, 2003
  • GABAY: MERISE ET UML POUR LA MODELISATION DES SYSTEMES D'INFORMATION 5 EME EDITION, DUNOD, 2004
  • BISSON: MODELES DE DONNEES ETUDES CONCEPTUELLE ET RELATIONNELLE, ECONOMICA EDITIONS, 2005
  • SOTOU: UML 2 POUR LES BASES DE DONNEES, 2007
  • ENI SERVICES: Merise - Guide pratique (modélisation des données et des traitements, langage SQL), ENI SERVICES, 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 18/09/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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