En adéquation avec l'évolution des métiers et des technologies, acquérir les bases solides sur les méthodes spectrométriques destinées à l'analyse structurale des molécules. Cette formation couvre les domaines de la R&D et contrôle dans les secteurs aussi variés que la chimie, la pharmacie, les industries agro-alimentaires, les polymères...
Avoir le niveau bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques, se rapportant de préférence à la chimie, la biologie, la biochimie...
Compétences en analyse moléculaire. Capacité à sélectionner, à évaluer et à utiliser les techniques spectrométriques adaptées à l'analyse structurale de composés organiques et macromoléculaires.
Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'examen final
2 sessions d'examen
Après une introduction sur les techniques spectrométriques utilisées pour l'analyse structurale, les thèmes suivants seront développés, avec pour chacun des thèmes :
principes de base, notions sur l'appareillage, exemples d'applications dans différents domaines :
- Spectrométrie d'absorption moléculaire (infra-rouge, visible, ultra-violet)
- Spectrométrie d'émission moléculaire (fluorescence, chimio et bioluminescence)
- Résonance magnétique nucléaire (RMN ) : spectres RM. du proton et du carbone 13, introduction à la spectrométrie 2D (Cosy, Noesy... )
- Spectrométrie de masse et couplages (LC, GC, AES... )
Mise en situation : Influence de divers paramètres comme la préparation de l'échantillon, le choix du détecteur sur l'interprétation des spectres et résolution d'une structure moléculaire à l'aide des différentes techniques étudiées.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :