L'UE GAN 103 – Méthodes spectrométriques d'analyse du CNAM Paris vise à vous fournir une compréhension approfondie des techniques spectrométriques utilisées en analyse chimique et bioanalyse. Cette formation permet d'acquérir les bases théoriques et pratiques des principales méthodes spectroscopiques, notamment la spectrométrie d'absorption et d'émission UV-visible, infrarouge (IR), de résonance magnétique nucléaire (RMN) et de spectrométrie de masse (MS). Les objectifs pédagogiques incluent la maîtrise des principes physiques sous-jacents, l'interprétation des spectres et l'application des méthodes d'analyse à des problématiques industrielles et de recherche. À travers des exercices dirigés, les participants développent leur capacité à choisir les techniques adaptées aux analyses qualitatives et quantitatives dans différentes domaines d'application. Cette UE est proposée aux élèves dans les parcours diplômant licence et ingénieur au sein de l'école pédagogique national chimie santé vivant (EPN7) ( UE obligatoire ou en option dans des parcours autres qu'analyse chimique) ainsi que les professionnels souhaitant maitriser les techniques d'analyses qu'ils utilisent au quotidien.
Avoir le niveau bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques, se rapportant de préférence à la chimie, la biologie, la biochimie...
Il est souhaitable d'avoir quelques bases de physiques et chimiques pour comprendre les principes fondamentaux de la spectrométrie ainsi maîtriser les concepts de l'interaction entre la lumière et la matière (absorption, émission, résonance).
Avec cette UE, les apprenants seront en mesure d'exploiter pleinement les techniques spectrométriques pour des applications en recherche, en contrôle qualité ou en diagnostic. Ils seront en capacité de sélectionner, d'évaluer et d'utiliser les techniques spectrométriques adaptées à l'analyse structurale de composés organiques et macromoléculaires. Ils pourront appliquer une démarche scientifique rigoureuse pour valider leur résultats expérimentaux en étant en capacité de critiquer et comparer différentes techniques pour améliorer leur précision analytique.
Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'examen final
2 sessions d'examen
Après une introduction sur les techniques spectrométriques utilisées pour l'analyse structurale, les thèmes suivants seront développés:
Pour chacun de ces thèmes les principes de base, les notions sur l'appareillage, des exemples d'applications dans différents domaines seront proposés ainsi que des exercices dirigés afin d'appliquer une démarche et méthodologie scientifique pour être en capacité :
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :