Méthodologie analytique
GAN105


Objectifs pédagogiques :

En adéquation avec l'évolution du métier de l'analyse, acquérir les bases de la méthodologie analytique en partant de la définition de la stratégie en fonction des objectifs à atteindre jusqu'à l'exploitation des résultats.
 

Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques, se rapportant de préférence à la chimie, la biologie, la biochimie...

Méthodes de validation :

possibilité d'un test intermédiaire facultatif donnant uniquement des points de bonus

Obtenir  une note au moins égale à 10/20 à l'examen final.
2 sessions d'examen

Contenu de la formation :

Le processus fondamental de l'analyse que ce soit sur un échantillon chimique ou biologique implique cinq étapes pouvant être qualifiées de fondamentales. Ces étapes incontournables sont respectivement l'échantillonnage, l'étalonnage, la préparation de l'échantillon, l'acquisition des données et finalement l'exploitation statistique des résultats.
Après avoir abordé l'élaboration d'une stratégie d'analyse pertinente, comme par exemple l'établissement d'un cahier des charges consolidé en adéquation avec les besoins du prescripteur d'analyse, ces aspects seront intégrés dans le cours et une part importante dédiée à l'analyse préliminaire des données et leur traitement statistique par des méthodes paramétriques ou non paramétriques sera étudiée. Une approche moderne basée sur l'établissement du profil d'exactitude sera abordée en détail.
De plus, toutes analyses génèrent un nombre plus ou moins important de données brutes. Dans un laboratoire moderne la gestion des données est à prendre en compte. Du fait de l'extrême diversité des problèmes qui se présentent et de la complexité des milieux auxquels l'analyste va être confronté durant sa démarche, de nombreux biais peuvent potentiellement perturber une analyse élémentaire. Ces derniers vont se rencontrer plus particulièrement dans les étapes de collecte d'échantillons représentatifs, et de préparation des échantillons de laboratoire.
 

Bibliographie :
  • H. Carnec, J.-M. Dagoury, R. Seroux et M. Thomas: « Itinéraires et statistique et probabilités » Ellipse (2000) [ISBN 2-7298-0244-4]
  • J.-M. Mermet, M. Otto et H.M Widmer: « Analytical Chemistry » Wiley-VCH (2004) [ISBN 3-527-30590-4]
  • M. Feinberg: Labo-Stat – Guide de validation des methodes d’analyse” Tech et Doc [ISBN 978-2-7430-1106-2]
  • J. N. Miller et J.C. Miller: « Statistics aqnd Chemometrics for Analytical Chemistry » Prentice Hall – (4eme édition 2000) [ISBN 0-130-22888-5]
  • G. Baillargeron: « Probabilités et Statistiques » Editions SMG (2002) [IBSN 2-89094-121-3]
  • J.-N. Baléo, B. Bourges, Ph. Courcoux, C. Faur-Brasquet et P. Le Cloirec: « Méthodologie Expérimentale » Tech et Doc (2003) [ISBN 2-7430-0595-5]

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE5200A : Diplôme d'établissement Responsable mesure, analyse, contrôle, qualité option analyse chimique et bioanalyse
  • CYC8401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
  • CYC8702A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
  • LG04002A : Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Analyse chimique et bio analyse
  • CC8700A : Certificat de compétence Bioanalyse

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2024/2025
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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