Méthodologie de conduite de projets en secteur médico-social, sanitaire ou social
EGS119


Objectifs pédagogiques

Enseigner aux auditeurs les méthodes de conduite d'un projet ainsi que les outils de base analyser l'environnement des organisations, des entreprises, des établissements, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu ou coordonner un parcours.

Initier les auditeurs à la démarche d'évaluation et de production d'outils opérationnels pour la mise en place des projets de services, d'entreprises, d'organisations et d'établissements innovants. 

Public et conditions d'accès

Professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, des organismes publics, privés ou associatifs dans le but d'exercer à titre principal des responsabilités d'encadrement, d'ingénierie ou de conduite de projets au sein de structures ou des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales
Prérequis obligatoires : bac +2 (BTS, Diplôme d'infirmière, DUT...) ou reconnu équivalent

Compétences

Mettre en place une démarche qualité et ses outils spécifiques pour la gestion d'équipe/de projet en respectant le degré et la confidentialité de l'information et les règles de déontologie

* Mener des études de terrain par l'observation et l'échange auprès des équipes et des usagers afin d'évaluer l'impact des techniques de communication mises en œuvre et réajuster si besoin

Identifier les attentes, besoins et problématiques des usagers en tenant compte des aspects réglementaires afin de recueillir les éléments utiles à la construction du « parcours / projet usager » / projet de service /projet d'établissement / projet d'entreprise / projet d'organisations et de sa communication

Synthétiser les évolutions réglementaires en assurant une veille quotidienne afin d'informer les équipes et intégrer la réglementation en vigueur au projet de l'établissement ou de l'entreprise

* Initier et/ou conduire des actions d'amélioration continue de la qualité du service, des soins, et des activités par la mise en place d'outils de traçabilité des actions dans les entreprises ou dans les organisations sanitaires, médico-sociales ou sociales et contrôler leur utilisation.

* Veiller au respect de l'application des règles spécifiques par les équipes, selon leur secteur d'activités (ex : sécurité, hygiène, circuits etc..), en évaluant la qualité de leurs pratiques.  

Méthodes de validation

Les modalités d'examen sont définies par les enseignants responsables du parcours en début de formation. En règle générale, il s'agit d'une mise en situation professionnelle avec livrables. 

Contenu de la formation

La formation se déroule en trois temps principaux : 1) Présenter des outils et méthodes de la conduite de projet ; 2) Analyser des projets sous la forme de cas pratique issus du secteur sanitaire, social ou médico-social ; 3) Elaborer un projet propre en groupe projet. 

La formation sur les concepts, outils et méthodes (premier volet) est coconstruite avec l'équipe spécialisée en conduite de projet au Cnam (cf bibliographie suggérée). Elle couvre donc  :

- les enjeux de l'organisation (contextes, pratiques, théories et écoles de pensées, prise de recul,...),

- la combinaison de l'organisation et de la stratégie (vision processuelle de l'organisation en lien avec la stratégie ; performance, efficacité et efficience organisationnelle...) 

- la découverte du fonctionnement de l'organisation (décrire, explorer, appréhender, diagnostiquer...),

- l'évaluation de la performance pour piloter l'organisation (indicateurs de performance, tableaux de bord, balanced scorecard...),

- l'organisation avec les processus et la démarche qualité (normes, standards, certification, processus...),

- le développement de projets et des activités dans l'organisation (gérer, planifier, accompagner le changement, ...),

- la transformation de l'organisation dans l'action. 

Bibliographie
  • Anne Marchais-Roubelat et al. (editions Apars): L'organisation - Démarche et outils

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC11500A : Certificat de compétence Coordinateur en structure médico-sociale
  • LP11502A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • LP11503A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Cadre manager des établissements thermaux
  • LP11501A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Chef de projet handicap et emploi

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Annuel 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Annuel
Cours en ligne
180 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...