Méthodologie du prélèvement, de l'échantillonnage et de l'analyse en chimie environnementale.
GAN109


Objectifs pédagogiques :

Cause de l'incendie dans un site industriel et mesure de la pollution atmosphérique qui en découle, diagnostics de pollution  dans un cours d'eau, analyse de sites et sols pollués, mesure sur le long terme d'indicateurs pour remonter au climat passé, analyse de l'air ambiant d'espaces fermés et recherche de polluants éventuels. Sans l'analyse chimique environnementale on ne pourrait pas répondre à ces interrogations, comprendre et expliciter tous ces phénomènes. Juste curieux de savoir comment se font les analyses et les résultats donnés par les media dans le domaine de l'environnement,  professionnel désirant en connaitre plus sur certains aspects de la méthodologie analytique, ou élèves en formation au CNAM, les objectifs pédagogiques visés dans cette Unité d'enseignement  sont d'obtenir de solides  compétences face aux  questionnements suivants :

  • Comment prélever un échantillon d'eau, de sol, d'air en vue d'une analyse qualitative ou quantitative de composés organiques ou inorganiques ?
  • Où les prélever, en quelle quantité ?
  • Comment les conserver ?
  • Quels sont les outils d'analyse in situ ou sur site dont on dispose pour effectuer des suivis en continus ou des identifications de contaminants ?
  • Quels sont leurs avantages et inconvénients par rapport aux outils d'analyse classique de laboratoire

Des applications en chimie environnementale et / ou forensie environnementale serviront de fil conducteur à ce cours qui sera composé  de séance via TEAMS, d'enregistrement, d'exercices via wooclap, de vidéos, et de 2 journées consécutives de TP ( en extérieur ( CNAM Paris))

 

 

 

 

Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau bac+2 (DPCT du CNAM, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques ou contacter la responsable de cette UE ( marie-christine.morel@lecnam.net) si vous souhaitez participer à cette UE indépendamment d'un parcours diplômant du CNAM.

Méthodes de validation :

Un examen écrit (s) de 3 heures  à distance via la plateforme Moodle portant sur le cours, les Ed et les TP. Les documents fournis dans le cours sont autorisés. Les deux journées de TP sont  évaluées par un  contrôle continu pendant la séance de TP  et des questions specifiques aux TP seront posées dans le sujet d'examen et seront comptabilisées pour 1/3 de la note.
 

Contenu de la formation :

Notions générales
- identification des polluants
- identification de tous les milieux où effectuer les recherches de polluants
- devenir des produits chimiques dans l'environnement
Aspect génie analytique : du site au laboratoire d'analyse
- échantillonnage
- prélèvement
- conservation, conditionnement
- préparation des échantillons
Les techniques d'analyse in situ, sur site et en ligne
- détecteurs spécifiques
- techniques colorimétriques
- techniques de laboratoire miniaturisées : CPG portable, GC-MS portable, fluoX portable
Travaux pratiques
Chaque auditeur devra analyser des échantillons de sols, d'eau, d'air. Les manipulations simuleront le travail d'analyse à effectuer sur le terrain et en parallèle, les analyses seront effectuées en laboratoire. Au cours de ces deux journées de TP seront utilisées des techniques analytiques de terrains afin de rechercher des polluants dans les trois compartiments de l'environnement (air, eau et sols) seront utilisées : spectrophotomètre de terrain, tests colorimétriques, tubes réactifs, prélèvement à l'aide de sac tedlar...
Ces résultats seront ensuite comparés aux analyses de ces mêmes échantillons fait dans un laboratoire par les techniques de chromatographie en phase gazeuse, technique de spectrométrie d'absorption ou émission atomique.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LG03404A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Matériaux
  • DIE5200A : Diplôme d'établissement Responsable mesure, analyse, contrôle, qualité option analyse chimique et bioanalyse
  • CYC8401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
  • LG04002A : Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Analyse chimique et bio analyse

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 1   6 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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