Méthodologies avancées d'informatisation
NFE103


Objectifs pédagogiques :

Acquérir les concepts et les notations utilisés par le langage UML.
Acquérir les bases méthodologiques essentielles résultant des derniers développements des méthodes orientées objet.
Faire la synthèse des techniques orientées-objet de conception des systèmes d'information d'entreprise. 
Acquérir les bases de méta-modélisation et de l'ingénierie dirigée par les modèles (MDA). 

Public et conditions d'accès :

Ce cours s'adresse aux auditeurs préparant le Titre II RNCP de concepteur-architecte informatique et/ou préparant le diplôme d'ingénieur et/ou préparant le Master STIC mention Informatique spécialité Systèmes d'Information et Business Intelligence.

Méthodes de validation :

Examen

Contenu de la formation :

1.     Introduction : principes des méthodologies Orientées-Objet

2.     Unified Modeling Language (UML)

  • Concepts objets : abstraction, encapsulation
  • Notations et modélisation  UML :
    •  De l'analyse à la conception: diagramme de classes, diagramme d'objets, diagramme de cas d'utilisation
    •  Modélisation de la dynamique : diagramme de séquences, de collaborations, d'états-transitions
    • Exceptions et règles de gestion
    • Passage au modèle relationnel
    • Relation de dépendance, stéréotype, interface.
    • Association et attribut dérivés
    • Profils UML

3.     Object Constraint Language (OCL)

4.     Présentation des principales méthodologies de développement logiciel  

  • Cycle de vie logiciel
  •  Rational Unified Process (RUP)
  • Méthodes Agiles

5.     Objets réutilisables

  • Modèles de conception : patrons UML
  • Exemples de patrons

6.     Model Driven Architecture (MDA) 

  • Principe de la méta-modélisation
  • Les modèles MDA : CIM, PIM, PSM
  •  Transformation de modèles
Bibliographie :
  • P.A. MULLER: Modélisation objet avec UML (Eyrolles 2000)
  • E. GAMMA et al: Design Patterns (Thomson 1996)
  • G. BOOCH, J. RUMBAUGH et Y. JACOBSON: Le guide de l'utilisateur UML, (Eyrolles, 2000)
  • J. COPLIEN et D. SCHMIDT: Pattern Languages of Program Design, (Addison-Wesley, 1995)
  • W. PREE: Design Patterns for Object-Oriented Software Development, (Addison-Wesley 1998)
  • J.W. COOPER: Java Design Patterns, A Tutorial (Addison Wesley, 2000)
  • D. AULUR, J. CRUPI, D. MALKS: Core J2EE Patterns (Prentice Hall, 2001)
  • OMG: OMG White Papers : http://www.omg.org/mda/papers.htm

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR11603A : Master Sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Systèmes d'information et business intelligence
  • CYC9105A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
  • CRN0802A : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information
  • MR11603B : Master Sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Systèmes d'information et business intelligence HTT

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2024/2025
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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