Méthodologies des systèmes d'information
NFE108


Objectifs pédagogiques :

Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Préparer au métier d'études et développement informatique qui:

  • Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
  • Peut conduire des projets de développement.

Le cours s'appuie sur les principes des approches méthodologiques qu'elles soient orientées-objet (UML et processus unifié) ou systémiques (comme la méthode MERISE).

Public et conditions d'accès :

Auditeurs souhaitant obtenir la licence d'informatique et/ou préparant le RNCP de concepteur-architecte informatique ou poursuivant le cursus ingénieur option ISI.

Compétences :
  • Modélisation informatiques :

Analyser les besoins du client

Etablir un cahier des charges

Rédiger les spécifications techniques du besoin

Développer une application en lien avec une base de données

Elaborer une architecture d'application

  • Gestion de projet

Planifier les étapes d'un projet

 

Contenu de la formation :

Introduction aux méthodologies des systèmes d'information

  • le cycle de vie d'un système d'information
  • les niveaux d'abstraction d'un système d'information
  • les processus de développement
  • les méthodes agiles

La méthode MERISE (Rappels)

  • les notations
  • la démarche de conception

L'approche objet

  • les concepts de base
  • panorama des concepts objet

UML et processus unifié

  • Introduction au processus unifié
  • Capture des besoins (diagramme de cas d'utilisation)
  • Analyse des besoins  : des besoins aux classes (diagramme de classes et diagramme de paquetage)
  •   interaction entre objets (diagramme de séquence et diagramme de collaboration)
  •  spécifications des contrôles et des opérations

De l'analyse à la conception

  • Une vue guidée par le processus unifié
  • Patterns d'analyse (Patterns GRASP)
  • Vue architecturale (architectures logicielles)
  • Introduction à OCL (Object Constraints Language)

Les outils AGL (Projet TP)

  • Projet  de réalisation sous l'atelier StarUML

Conclusion sur les méthodes et outils de conception de systèmes d'information

Bibliographie :
  • D. NANCI, B. ESPINASSE: Ingénierie des systèmes d'information MERISE, Vuibert, 2001
  • S. BENETT, S. McROBB, R. FARMER: Object-oriented systems analysis and design using UML, éditions McGraw Hill, 2001
  • P. ROQUES, F. VALLEE: UML en action, éd. Eyrolles, 2000. ISBN 2-212-09127-3.
  • P. KRUCHTEN: Introduction au Rational Unified Process, éd. Eyrolles, 2000.
  • J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU: Conception des bases de données relationnelles, Concepts, méthodes et cas corrigés, Vuibert, 2001
  • P. ROQUES: UML 2 par la pratique, Etudes de cas et exercices corrigés, Ed. Eyrolles - ISBN : 2-212-09280-6
  • Object Management Group, Inc.: http://www.omg.org/uml/
  • Claude Aubry: S. C. R. U. M. (2011). le guide pratique de la méthode agile la plus populaire

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris Semestre 2 6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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