Modélisation des systèmes energétiques pour une mobilité décarbonée
ENM109


Objectifs pédagogiques :

Familiarisation avec les outils de modélisation industriels pour la conception et l'optimisation de systèmes energétiques: application au domaine de la mobilité bas-carbone.

Public et conditions d'accès :

Public ayant le niveau bac+2 (DUT, BTS, DPCT...) dans les spécialités génie thermique et énergie

Compétences :
  • Comprendre les interactions entre les différents composants d'un système
  • Faire des hypothèses simplificatrices pertinentes et en comprendre les conséquences
  • Effectuer des bilans (énergie, masse, ...) pour les différents composants
  • Programmer et implémenter des équations bilans
  • Mettre en place un protocole pour tester voir optimiser le comportement d'un système énergétique dans sa plage d'opérabilité
Méthodes de validation :

Evaluation sous forme de devoir maison

Il est demandé d'effectuer la modélisation d'un système énergétique via Modelica, et de le tester, ou bien de compléter un système pré-éxistant incomplet et de le tester.

Contenu de la formation :

Introduction à la modélisation système
Modélisation des moteurs thermiques
Optimisation des cycles moteurs, récupération d'energie
Production et stockage de l'hydrogène
Refroidissement des batteries electriques
Gestion et management thermique

Bibliographie :
  • Peter Fritzson: Introduction to Modeling and Simulation of Technical and Physical Systems with Modelica.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC8501A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports
  • DIE1711A : Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle parcours Machines et moteurs

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Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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