Multimédia et interaction humain-machine
MUX101


Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases de l'informatique multimédia et de l'interaction homme-machine.

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau de deuxième année de licence d'informatique.

Compétences

Comprendre les enjeux techniques des médias numériques visuels et sonores. Acquérir les bases de la programmation des médias interactifs.

Méthodes de validation

La note finale est la moyenne du projet (50%) et de l'examen (50%)

Contenu de la formation

 
1. Généralité sur les médias
2. Présentation de Processing
3. Interfaces graphiques
4. Numérisation de l'image et du son
5. Traitement d'image
6. Techniques graphiques 2D
7. Animation interactive 2D
8. Traitement du son 
9. Synthèse sonore
10. Le texte et la lecture numérique
11. Visualisation d'information
12. Introduction à la 3D
13. Captation pour l'interaction 
14.  Soutenances projets    

Bibliographie
  • J.M. Géridan et J.N. Lafargue: Processing, le code informatique comme outil de création. Pearson, 2011.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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