Nouveaux modèles d'organisations durables : penser les changements organisationnels face aux transitions
DSY106


Objectifs pédagogiques :

Connaître les évolutions des théories et les mettre en pratique par des outils et des méthodes adaptés à l'organisation dans un monde en transformations permanentes.

Public et conditions d'accès :

Etudiants en Master + doctorants

Compétences :

Savoir utiliser les concepts issus de la recherche en théorie des organisations pour comprendre et analyser les évolutions organisationnelles en cours.

Méthodes de validation :

Rapport présenté et débattu en séance.

Contenu de la formation :

Un contenu double, en termes de connaissances et de pratiques.

Des théories, concepts ou modèles actuels seront présentés en relation avec les problèmes qu'ils traitent et des outils, ils seront commentés à partir d'un choix d'articles de référence ou très innovants, voire à partir de débats de recherche.

Des exercices ou des études de cas permettent de mettre en œuvre des démarches, outils ou méthodes en vue d'un entraînement à leur maniement pratique en situation.

Une ouverture vers l'avenir sera proposée à partir de théories, concepts et modèles en émergence, ainsi que de leurs applications, dans une logique de transformation.

Vu le caractère très évolutif du programme et des besoins, les courants théoriques, concepts, méthodes et outils étudiés, ainsi que les références théoriques et les cas pratiques pourront varier d'une année à l'autre.

 

Introduction :  Des recherches nées pour traiter des problèmes d'actualité ?

I. Courants de recherches établis et outils qui en sont issus : quelles adéquations avec les problématiques organisationnelles aujourd'hui ?

Ex : néo-institutionnalisme (J. Meyer et B. Rowan), théories des parties prenantes (R. Freeman), effectation / effectuation (S. Sarasvathy), « naturalistic decision making » (G. Klein), …

II. Nouveaux courants, nouvelles références, nouveaux outils

Ex :  « practice turn », « dark side », approche par les paradoxes, situations extrêmes, …

III. Entre veille et anticipation : nouveaux problèmes, nouvelles idées, nouvelles tendances ?

Bibliographie :
  • Marchais-Roubelat A., Adas A., Bouchayer B., Devaux T., Mondon S.: L'organisation, démarches et outils, juin 2018

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR12104A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable
  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations

Prochaines sessions de formation

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Paris Semestre 2   4 crédits (1) Inscriptions temporairement
fermées

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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