L'une des questions posées par l'expérience Covid mais aussi par le déploiement de la technologie de l'IA (Intelligence artificielle) dans de nombreux métiers (en 2023, les métiers du cinéma, depuis 2015 les métiers du droit, autre exemple) est celle de la qualité (le sens, les valeurs) des organisations et leur transition vers des fonctionnements plus soutenables et responsables (RSE, éthique des affaires).
L'enjeu majeur de ce cours récemment labellisé "Ecole de la transition" est de former des acteurs professionnels capables de mobiliser à leur niveau et dans leur contexte la palette des approches ESG (Environnementales, sociales et liées à la gouvernance). Ces approches sont parfois expérimentales (les Communs organisationnels par exemple), parfois plus anciennes (l'organisation circulaire). Dans tous les cas elles sont nombreuses et multiples, ce qui rend parfois complexe leur appropriation et nécessaire l'acquisition de méthodes dans ce but.
Ce cours fondamental vise plusieurs objectifs :
Ce cours fondamental - et appliquée - de l'équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d'ingénieurs et d'autres programmes dont le but est l'intégration des dimensions responsables et innovantes des organisations humaines. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l'analyse organisationnelle, notamment à partir de l'appropriation de la méthode des incidents critiques (MIC) et de la méthode du Contrat psychologique d'organisation (PCO). Cette formation prolonge le cours de base sur les modèles de l'organisation DSY 101 « L'organisation & ses modèles (1). Pour approfondir les questions de transitions organisationnelles et environnementales, les cours GDE 201 et GDE 202 Développement durable & RSE (1 et 2) et le cours GDE 203 Ethique des affaires en Europe sont également disponibles.
Le cours "OID, Organisation innovante & durable (2) développe les compétences suivantes :
La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu en présentiel et à distance qui comprend trois attentes, dont la maîtrise transversale du poster (Padlet), du diaporama et d'un premier niveau Excel (qui seront acquis par ce cours si besoin était)
Pour réaliser ces objectifs, cette formation dite « hybride » propose plusieurs ressources et activités en présentiel et à distance :
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2024/2025 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Paris | Semestre 1 | 6 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle (Formation à distance planifiée): | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |
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Formation co-modale : | |
Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi. |