L'une des questions posées par l'expérience Covid mais aussi par le déploiement de la technologie de l'IA (Intelligence artificielle) dans de nombreux métiers (en 2023, les métiers du cinéma, depuis 2015 les métiers du droit, autre exemple) est celle de la qualité (le sens, les valeurs) des organisations et leur transition vers des fonctionnements plus soutenables et responsables (RSE, éthique des affaires).
L'enjeu majeur de ce cours récemment labellisé "Ecole de la transition" est de former des acteurs professionnels capables de mobiliser à leur niveau et dans leur contexte la palette des approches ESG (Environnementales, sociales et liées à la gouvernance). Ces approches sont parfois expérimentales (les Communs organisationnels par exemple), parfois plus anciennes (l'organisation circulaire). Dans tous les cas elles sont nombreuses et multiples, ce qui rend parfois complexe leur appropriation et nécessaire l'acquisition de méthodes dans ce but.
Ce cours fondamental vise plusieurs objectifs :
Ce cours fondamental - et appliquée - de l'équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d'ingénieurs et d'autres programmes dont le but est l'intégration des dimensions responsables et innovantes des organisations humaines. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l'analyse organisationnelle, notamment à partir de l'appropriation de la méthode des incidents critiques (MIC) et de la méthode du Contrat psychologique d'organisation (PCO). Cette formation prolonge le cours de base sur les modèles de l'organisation DSY 101 « L'organisation & ses modèles (1). Pour approfondir les questions de transitions organisationnelles et environnementales, les cours GDE 201 et GDE 202 Développement durable & RSE (1 et 2) et le cours GDE 203 Ethique des affaires en Europe sont également disponibles.
Le cours "OID, Organisation innovante & durable (2) développe les compétences suivantes :
La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu en présentiel et à distance qui comprend trois attentes, dont la maîtrise transversale du poster (Padlet), du diaporama et d'un premier niveau Excel (qui seront acquis par ce cours si besoin était)
Pour réaliser ces objectifs, cette formation dite « hybride » propose plusieurs ressources et activités en présentiel et à distance :
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :