Outils et dispositifs de l'innovation publique
MNP214


Objectifs pédagogiques :

Cette UE peut être suivie à la carte ; elle est également l'un des fondamentaux du Certificat de Spécialisation "Innovation publique dans les territoires" et du Master 2 "Prospective, innovation et management public".

Elle permet notamment de :
- Comprendre et utiliser les outils de l'innovation publique territoriale
- Concevoir une démarche d'innovation publique
- Monter un lab d'innovation publique

Public et conditions d'accès :

Cette UE s'adresse à :

  • des professionnel.le.s de la fonction publique locale de "catégorie A" qui souhaitent s'adapter aux changements voire en tirer des opportunités d'action ;
  • des personnes en recherche d'emploi ou à des étudiant.e.s souhaitant compléter leurs cursus ou préparer les concours de la fonction publique territoriale.

Niveau BAC+4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
Cette UE s'adresse aux personnes suivant également les UE MNP 213 et MNP 215 autour de l'innovation publique.
 

Méthodes de validation :

Projet de groupe

Livrable : 6 minutes d'exposé de type Pecha Kucha suivies d'un temps d'échange avec les autres groupes et avec les enseignantes.

Exemples des années précédentes : Imaginer l'innovation publique - 2021

 

 

 

 

Contenu de la formation :

La formation se déroule sur 8 séances de 3h chacune, d'octobre à janvier.

Les auditeurs et auditrices sont amené.e.s, par des temps de cours magistraux, des ateliers de découverte et des exercices de travail en groupes, à se représenter la diversité et l'étendue des lieux et outils d'innovation publique, et à concevoir une démarche participative d'innovation publique pour répondre à un problème de leur choix.

Des exemples des démarches conçues sont publiés sur le site du CNAM dans le cadre du mois de l'innovation publique : Imaginer l'innovation publique - 2021

Les premières séances de l'UE sont dédiées à sa présentation et à la présentation de quelques approches d'innovation publique.
Les séances suivantes sont partagées entre d'une part des exemples et présentations d'outils d'innovation, et d'autre part des exercices d'application intégrés au travail en groupe mené sur tout le semestre, selon les étapes suivantes :

  • Problématiser un projet
  • Formuler un défi
  • Construire un cheminement avec les bonnes parties prenantes
  • Présenter et défendre son projet

Les dernières séances sont dédiées à une mise en partage des démarches conçues et à un retour réflexif sur le déroulé du semestre et sur les façons de travailler en groupe.

Bibliographie :
  • Autissier D.: L’innovation managériale. Eyrolles. 2018
  • Chanut V., Rival M., Lallemand A.-S., Peng H.-O., Rochette C.: Nouvelles idées sur le management public, un champ en construction ? » revue Management international, juin 2018.
  • Chesbrough H.: Open innovation – the new imperative for creating and profiting from technology, Harvard Business School Press. 2003
  • Fasshauer I., Zadra-Veil C.: Crowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d'un living lab rural. Politiques et Management Public 34 (1-2), p. 61-82 2017
  • Fasshauer I., Zadra-Veil C.: spaces collaboratifs ruraux et émergence de l'entrepreneur "alter". Entreprendre et Innover 31(4), p. 17-24 2016
  • Fasshauer I., Zadra-Veil C.: Les communautés collaboratives au service de l’innovation sociale : l’exemple d’un living lab en zone rurale. Communication présentée à la XXVIème Conférence Internationale en Management Stratégique, AIMS, Lyon 2017
  • La 27e région: Design de service en collectivité locale, le passage à l’acte. Paris : la Documentation française.
  • Moutot J.-M., Autissier D.: Passez en mode workshop ! : 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe. Paris, France : Pearson France.2013
  • Osborne S., Brown L.: Handbook of innovation in public services, EEPL. 2017
  • Poupard J.-P.: Devenir facilitateur : professionnaliser ses pratiques collaboratives en entreprise.2017
  • Rival M., Ruano-borbalan J.-C.: La fabrique des politiques publiques co-construites, idéologies et pratiques innovantes, Politiques et Management Public, n°1-2, vol 34, p.5-16. 2017
  • Armandy A., Rival M.: Innovation publique et nouvelles formes de management public

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
  • CS6800A : Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 1   4 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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