Cette UE peut être suivie à la carte ; elle est également l'un des fondamentaux du Certificat de Spécialisation "Innovation publique dans les territoires" et du Master 2 "Prospective, innovation et management public".
Elle permet notamment de :
- Comprendre et utiliser les outils de l'innovation publique territoriale
- Concevoir une démarche d'innovation publique
- Monter un lab d'innovation publique
Cette UE s'adresse à :
Niveau BAC+4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
Cette UE s'adresse aux personnes suivant également les UE MNP 213 et MNP 215 autour de l'innovation publique.
Projet de groupe
Livrable : 6 minutes d'exposé de type Pecha Kucha suivies d'un temps d'échange avec les autres groupes et avec les enseignantes.
Exemples des années précédentes : Imaginer l'innovation publique - 2021
La formation se déroule sur 8 séances de 3h chacune, d'octobre à janvier.
Les auditeurs et auditrices sont amené.e.s, par des temps de cours magistraux, des ateliers de découverte et des exercices de travail en groupes, à se représenter la diversité et l'étendue des lieux et outils d'innovation publique, et à concevoir une démarche participative d'innovation publique pour répondre à un problème de leur choix.
Des exemples des démarches conçues sont publiés sur le site du CNAM dans le cadre du mois de l'innovation publique : Imaginer l'innovation publique - 2021
Les premières séances de l'UE sont dédiées à sa présentation et à la présentation de quelques approches d'innovation publique.
Les séances suivantes sont partagées entre d'une part des exemples et présentations d'outils d'innovation, et d'autre part des exercices d'application intégrés au travail en groupe mené sur tout le semestre, selon les étapes suivantes :
Les dernières séances sont dédiées à une mise en partage des démarches conçues et à un retour réflexif sur le déroulé du semestre et sur les façons de travailler en groupe.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :