Outils et dispositifs de l'innovation publique
MNP214


Objectifs pédagogiques

Cette UE peut être suivie à la carte ; elle est également l'un des fondamentaux du CS "Innovation publique dans les territoires" et du mater 2 "Prospective, innovation et management public".

Elle permet notamment de :
- Comprendre et utiliser les outils de l'innovation publique territoriale
- Monter un lab

Public et conditions d'accès

Cette UE s'adresse à :
- A des professionnels issus de la fonction publique locale de " catégorie A " qui souhaitent s'adapter aux changements voire en tirer des opportunités d'action.
- A des personnes en recherche d'emploi ou à des étudiants souhaitant compléter leurs cursus ou préparer les concours de la fonction publique territoriale.
Niveau BAC+4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE
Cette UE s'adresse aux personnes suivant également les UE MNP 213 et MNP 215 autour de l'innovation publique
 

Compétences
  • Etre capable d'appréhender les évolutions  contextuelles et structurelles de l'action publique locale.
  • Formuler une problématique d'innovation publique locale
  • Choisir des outils adaptés
  • Mettre en oeuvre ces outils
Méthodes de validation

Projet à présenter en groupe (présentiel) ou seul (à distance)

Livrable : 6 minutes d'exposé en mode Pecha Kucha suivi de 6 minutes d'interactions.

Liste de thèmes de défis potentiels à contextualiser lors du choix du sujet :

Thème 1 Gestion participative
Thème 2 Nouvelles mobilités
Thème 3 Ville désirable (programmation urbaine, services originaux bien-être, santé, sécurité des populations)
Thème 4 Prise en charge de la précarité
Thème 5 Diversité et performance des organisations
Thème 6 Démocratie citoyenne dans les quartiers difficiles
Thème 7 Prise en charge des migrants
Thème 8 Insertion dans l'emploi
Thème 9 Relation à l'usager et NTIC
Thème 10 Accueil et expérience usager

Contenu de la formation

PARTIE 1 : présentation des concepts et des outils

Un panorama des lieux de l'innovation publique : 

Introduction : présentation du MNP, du projet de rendu, des auditeurs et de leurs attentes, des problématiques

  • Les différents concepts
  • L'organisation administrative de la fonction publique française
  • Les autres lieux de l'innovation publique dans les territoires

Cartographie des démarches/approches d'innovation publique (cf Sonar) et concepts théoriques - 

  • Gestion de projet
  • Living lab
  • Labo d'innovation publique
  • Hackathon/ workshops
  • Outils numériques au service de l'innovation

Le cas d'un living lab rural : Brie'Nov

Le cas d'un lab d'innovation publique -

PARTIE 2 : ateliers d'application
Ces séances seront structurées par la présentation rapide d'outils opérationnels puis la mise en œuvre 
Etablir la démarche et problématiser le sujet - 
Animer et suivre son projet d'innovation publique (interaction avec les usagers et outils de communication entre pairs)- 
Pitcher son projet d'innovation publique - 
Présentation des projets et conclusion avec un consultant en innovation publique territoriale – 

SITOGRAPHIE :

  • Le site de Brie'Nov https://www.brienov.fr/
     
  • Les MOOC phares :

Innovation publique territoriale (CNFPT)

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNFPT+87016+session01/about

Innovation publique et pensée design, l'innovation sociale au service des territoires (ESSEC)

https://www.coursera.org/learn/innovation-publique-pensee-design?siteID=7bhGe75fAQ8-OPeDSvFixKByrVSYfAqKPQ&utm_content=10&utm_medium=partners&utm_source=linkshare&utm_campaign=7bhGe75fAQ8

Design thinking for innovation (university of Virginia)

https://www.coursera.org/learn/uva-darden-design-thinking-innovation?siteID=7bhGe75fAQ8-X6nPDG5Jznrjz8ohEi58BA&utm_content=10&utm_medium=partners&utm_source=linkshare&utm_campaign=7bhGe75fAQ8

Comment faire un laboratoire d'innovation publique (Université Sorbonne Paris cité)

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37013+session01/about

Bibliographie
  • Autissier, D.: L’innovation managériale. Eyrolles. 2018
  • Chanut, Rival, Lallemand, Peng, Rochette: Nouvelles idées sur le management public, un champ en construction ? » revue Management international, juin 2018.
  • Chesbrough h.: Open innovation – the new imperative for creating and profiting from technology, Harvard Business School Press. 2003
  • Fasshauer, I., Veil-Zadra, C.: Crowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d'un living lab rural. Politiques et Management Public 34 (1-2), p. 61-82 2017
  • Fasshauer, I., Zadra-Veil, C.: spaces collaboratifs ruraux et émergence de l'entrepreneur "alter". Entreprendre et Innover 31(4), p. 17-24 2016
  • Fasshauer, I., Zadra-Veil, C.,: Les communautés collaboratives au service de l’innovation sociale : l’exemple d’un living lab en zone rurale. Communication présentée à la XXVIème Conférence Internationale en Management Stratégique, AIMS, Lyon 2017
  • La 27e région. (2014).: Design de service en collectivité locale, le passage à l’acte. Paris : la Documentation française.
  • Moutot, J.-M., & Autissier, D.: Passez en mode workshop ! : 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe. Paris, France : Pearson France.2013
  • Osborne S. et Brown L.: Handbook of innovation in public services, EEPL. 2017
  • Poupard, J.-P.: Devenir facilitateur : professionnaliser ses pratiques collaboratives en entreprise.2017
  • Rival M. et Ruano-borbalan J.C.: La fabrique des politiques publiques co-construites, idéologies et pratiques innovantes, Politiques et Management Public, n°1-2, vol 34, p.5-16. 2017

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS6800A : Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 120 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 1
Cours en ligne
120 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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