Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
FAD131


Objectifs pédagogiques
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l'introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation

  • Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique

  • Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation

  • Se repérer parmi les différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)

  • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation

  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique

  • Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique
  • Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride
  • Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
  • Argumenter ses choix pédagogiques 
  • Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Public et conditions d'accès

  • Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
  • Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
  • Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
     

Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation.

Compétences
  • Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l'introduction du numérique dans le champ de l'éducation et de la formation
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
  • Concevoir l'ingénierie pédagogique d'une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.
Méthodes de validation

Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la ré-ingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s'inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d'activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix). 

En complément de ce travail d'ingénierie multimodale, chaque apprenant présente, via un support multimédia, un travail de synthèse d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique. Ce travail peut être réalisé collectivement. 

Contenu de la formation

Module 1 : Pratique et culture numériques / Concevoir un projet de ré-ingénierie multimodale

  • Le digital en formation, ses spécificités 
  • Pratiques et culture numériques : accessibilité numérique ; numérique, usage et droits d'auteurs en formation ; réalité virtuelle et réalité augmentée ; digital et gamification ; social learning ...
  • Méthode(s) de conception d'une séquence de formation multimodale


Module 2 : Les usages des outils numériques au service de l'animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :

  • Organiser une veille pédagogique des outils numérique
  • Créer des quiz interactifs
  • Organiser une présentation interactive de connaissances
  • Enrichir un document existant
  • Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
  • Favoriser le travail collaboratif des apprenants
  • Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif 

Module 3 : Finalisation des travaux de validation 

  • Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d'un travail de ré-ingénierie d'une formation présentielle
  • Production d'une synthèse sur un support multimédia à partir d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique
Bibliographie
  • Amadieu Franck, Tricot André: Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. 2014
  • Cristol Denis: Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère du numérique. 2018
  • Poyet Françoise: Technologies numérique et formation : freins et leviers. 2015

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
FOAD Ile-de-France Semestre 1   Pour une demande d'inscription,
contactez le centre

Date de début des cours (*) :

  • 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

FOAD Ile-de-France
Semestre 1
Cours hors région
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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