Panorama du système de santé et des établissements sanitaires et médico-sociaux
EGS152


Objectifs pédagogiques :

S'approprier les fondements de notre système de santé

Identifier les acteurs de notre système de santé

Connaitre les services et les établissements sanitaires et médico-sociaux et en comprendre le fonctionnement général

Comprendre les enjeux et la mise en oeuvre des parcours de santé, de soins, de vie et la démocratie en santé

Se familiariser avec la gestion des crises sanitaires par les services et établissements sanitaires et médico-sociaux

Public et conditions d'accès :

Avoir le niveau Bac + 3

Méthodes de validation :

Examen en contrôle continu selon la modalité de 2 sessions (initiale et rattrapage), la validation de l'enseignement se fait avec la note de 10/20 dans le semestre en cours, il n y a pas de redoublement possible.

Contenu de la formation :

✓ Séquence n°1. Les fondements de notre système de santé

Acquis d'apprentissage visés :

  • distinguer les principaux archétypes des systèmes de protection sociale et décrire le système français
  • décrire le rôle de l'Europe en matière de santé
  • décrire le rôle de l'État Français en matière de santé
  • énumérer et résumer les grandes dates du secteur sanitaire et du secteur médico-social

 

✓ Séquence n°2. Les acteurs de notre système de santé

Acquis d'apprentissage visés :

  • Résumer le rôle de l'État et des Ministères dans le système de santé
  • Lister les institutions publiques qui organisent le système de santé et en résumer le rôle
  • Lister les institutions publiques qui conseillent ou aident à l'organisation du système de santé et en résumer le rôle
  • Lister les institutions publiques qui contrôlent et orientent le système de santé et en résumer le rôle
  • Lister les financeurs du système de santé et en résumer le rôle
  • Lister les producteurs de biens et services de santé et en résumer le rôle
  • Lister les offreurs de soins et en résumer le rôle
  • Résumer le rôle des associations de patients, de familles, d'usagers dans le système de santé

 

✓ Séquence n°3. Les services et les établissements sanitaires

Acquis d'apprentissage visés :

  • Distinguer les activités des services et établissements sanitaires
  • Identifier les types de services et établissements sanitaires
  • Expliquer le financement des services et établissements sanitaires
  • Décrire et discuter de la place de la qualité dans les services et établissements sanitaires

 

✓ Séquence n°4. Les services et les établissements médico-sociaux

Acquis d'apprentissage visés :

  • Distinguer les activités ambulatoires et les activités des services et établissements médico-sociaux
  • Identifier les types de services et établissements médico-sociaux
  • Expliquer le financement des services et établissements médico-sociaux
  • Décrire et discuter de la place de la qualité dans les services et établissements médico-sociaux

 

✓ Séquence n°5. Les parcours de santé, de soins, de vie et la démocratie en santé

Acquis d'apprentissage visés :

  • Distinguer et expliquer les parcours de santé, de soins, de vie
  • Expliquer et illustrer le rôle du dispositif d'appui à la coordination (DAC) par les parcours 
  • Examiner les objectifs des Plateformes territoriales d'appui (PTA) dans le cadre du recentrage du système de santé sur les soins de proximité
  • Expliquer les objectifs du PAERPA et en identifier les actions clés
  • Décrire et expliquer le rôle des DAC 
  • Repérer les sources de la démocratie en santé
  • Expliquer la démocratie en santé en France
  • Identifier les instances permettant de faire vivre la démocratie en santé

 

✓ Séquence n°6. La gestion des crises sanitaires par les services et établissements sanitaires et médico-sociaux

Acquis d'apprentissage visés :

  • Identifier les situations sanitaires exceptionnelles
  • Résumer le fonctionnement du dispositif ORSAN
  • Expliquer l'organisation des services et des établissements sanitaires et médico-sociaux pour faire face aux crises
  • Retracer les étapes de la gestion des crise dans le services et établissements sanitaires
  • Expliquer les principes des organisations hautement fiables
  • Analyser les pratiques des hôpitaux pendant la première vague de Covid-19
  • Examiner les obstacles qui empêchent les hôpitaux d'être hautement fiables
  • Recommander une meilleure compréhension de l'incertitude pour mieux faire face aux crises sanitaires

 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR12402A : Master Droit, économie et gestion mention management sectoriel parcours Gestion et droit de la santé
  • MR12401A : Master Droit, économie et gestion mention management sectoriel parcours Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
  • MR12404A : Master Droit, économie et gestion mention management sectoriel parcours Leadership, complexité et management humaniste des établissements et services pour personnes âgées
  • MS0700A : Mastère spécialisé (label conférence des grandes écoles) économie et gestion de la santé

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 1 8 crédits (1) Ouverture des inscriptions
le 21/08/2024

Date de début des cours (*) :

  • 16/09/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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