✓ Séquence n°1. Les fondements de notre système de santé
Acquis d'apprentissage visés :
- distinguer les principaux archétypes des systèmes de protection sociale et décrire le système français
- décrire le rôle de l'Europe en matière de santé
- décrire le rôle de l'État Français en matière de santé
- énumérer et résumer les grandes dates du secteur sanitaire et du secteur médico-social
✓ Séquence n°2. Les acteurs de notre système de santé
Acquis d'apprentissage visés :
- Résumer le rôle de l'État et des Ministères dans le système de santé
- Lister les institutions publiques qui organisent le système de santé et en résumer le rôle
- Lister les institutions publiques qui conseillent ou aident à l'organisation du système de santé et en résumer le rôle
- Lister les institutions publiques qui contrôlent et orientent le système de santé et en résumer le rôle
- Lister les financeurs du système de santé et en résumer le rôle
- Lister les producteurs de biens et services de santé et en résumer le rôle
- Lister les offreurs de soins et en résumer le rôle
- Résumer le rôle des associations de patients, de familles, d'usagers dans le système de santé
✓ Séquence n°3. Les services et les établissements sanitaires
Acquis d'apprentissage visés :
- Distinguer les activités des services et établissements sanitaires
- Identifier les types de services et établissements sanitaires
- Expliquer le financement des services et établissements sanitaires
- Décrire et discuter de la place de la qualité dans les services et établissements sanitaires
✓ Séquence n°4. Les services et les établissements médico-sociaux
Acquis d'apprentissage visés :
- Distinguer les activités ambulatoires et les activités des services et établissements médico-sociaux
- Identifier les types de services et établissements médico-sociaux
- Expliquer le financement des services et établissements médico-sociaux
- Décrire et discuter de la place de la qualité dans les services et établissements médico-sociaux
✓ Séquence n°5. Les parcours de santé, de soins, de vie et la démocratie en santé
Acquis d'apprentissage visés :
- Distinguer et expliquer les parcours de santé, de soins, de vie
- Expliquer et illustrer le rôle du dispositif d'appui à la coordination (DAC) par les parcours
- Examiner les objectifs des Plateformes territoriales d'appui (PTA) dans le cadre du recentrage du système de santé sur les soins de proximité
- Expliquer les objectifs du PAERPA et en identifier les actions clés
- Décrire et expliquer le rôle des DAC
- Repérer les sources de la démocratie en santé
- Expliquer la démocratie en santé en France
- Identifier les instances permettant de faire vivre la démocratie en santé
✓ Séquence n°6. La gestion des crises sanitaires par les services et établissements sanitaires et médico-sociaux
Acquis d'apprentissage visés :
- Identifier les situations sanitaires exceptionnelles
- Résumer le fonctionnement du dispositif ORSAN
- Expliquer l'organisation des services et des établissements sanitaires et médico-sociaux pour faire face aux crises
- Retracer les étapes de la gestion des crise dans le services et établissements sanitaires
- Expliquer les principes des organisations hautement fiables
- Analyser les pratiques des hôpitaux pendant la première vague de Covid-19
- Examiner les obstacles qui empêchent les hôpitaux d'être hautement fiables
- Recommander une meilleure compréhension de l'incertitude pour mieux faire face aux crises sanitaires