Pilotage de projets numériques territoriaux
UEV244


Objectifs pédagogiques :

L'unité d'enseignement vise le développement de compétences appliquées au pilotage de processus d'innovation et à la mise en oeuvre d'un projet  Open Data associé au management et à l'exploitation des données territoriales. Une journée de regroupement permet une mise en situation de groupe sur les approches de co-design et de hackathons.

Public et conditions d'accès :
  • Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
  • Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou  étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
  • Elus locaux et  décideurs publics
  • Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication.
Compétences :
  • Piloter un projet et identifier les acteurs / les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un programme Open Data
  • Connaître les approches et processus d'innovation, mettre en oeuvre des dispositifs de suivi et d'évaluation
  • Soutenir l'innovation en termes de création de services, de création de valeurs pour les parties prenantes
  • Concevoir une stratégie et un dispositif de communication sur l'Open Data
Méthodes de validation :

Pour les auditeurs réalisant l'ensemble du certificat : préparation du projet et du mémoire associé

Pour les auditeurs ne suivant que cette UE : dossier à réaliser

Contenu de la formation :
  • Gouvernance et processus de l'innovation territoriale associée aux données : Processus et approches de l'innovation sociotechnique; Ecosystème d'innovation et Open Innovation;  Design de services/Co-design
  • Méthodes d'ingénierie des projets Open Data : Management de projet, approches, processus et pratiques; Acteurs, compétences, étapes; Retours d'expériences.
  • Evaluation : Méthodologie d'analyse des risques et approches de l'évaluation dans le cadre de l'Open Data et des politiques numériques.
  • Stratégie d'animation et dispositif de communication/médiation :  Communication, soutien à l'innovation et à la réutilisation; Plateformes et portails Open Data, fonctionnalités; Animation de réseaux et de l'écosystème; Organisation de  hackathons; Enjeux et outils de la visualisation/Editorialisation des données/ Dataviz
Bibliographie :
  • Scherer P (la 27ème région),: Chantiers ouverts au public, La Documentation française, Collection Design des politiques publiques, 2015
  • Kitchin R,: The Data Revolution, Sage Publications, 2014
  • Carmes M, Noyer JM,: Devenirs urbains, Presses des Mines ParisTech, 2014
  • Chignard S, Benyayer LD,: Datanomics ; les nouveaux business models des données, FYP,2015
  • Goldstein B,: Beyond Transparency : Open Data and the future of Civic Innovation, Code for America, 2013
  • Gilles Garel: La gestion de projet, PUF, 2011
  • Verdier, Colin,: L'Âge de la multitude, Paris, Armand Colin, 2015
  • Gilles Garel, Elmar Mock: La fabrique de l'innovation, Dunod, 2016
  • Michel Lallement: L'Âge du faire, Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS6800A : Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management
  • CS6100A : Certificat de spécialisation Innovations territoriales, données numériques et open data
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2   120 €

Date de début des cours (*) :

  • 06/02/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours