Inventaire, préservation et numérisation des fonds d'images analogiques et papier.
Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine - est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.
- Connaitre les formats analogiques et numériques d'image fixe et de vidéo.
- Organiser la conservation préventive des supports analogiques et du papier
- Elaborer la politique et la méthodologie d'un projet numérisation, en tenant compte des objectifs et budgets de l'organisme.
- Contrôler la qualité du résultat d'une numérisation
- Elaborer un projet de valorisation de patrimoine d'entreprise
- Etude de cas à réaliser en petit groupe sur plusieurs semaines : Proposer un inventaire et un plan de numérisation et de valorisation d'un fonds de documents analogiques.
Cours : Valoriser le patrimoine des entreprises
Cours : inventorier un fonds historique d'entreprise, méthodes et outils
Cours : La numérisation des livres et des images fixes : contrôler la qualité de la numérisation
Cours : La gestion d'un projet de numérisation : préparer les documents, connaitre les scanners
Cours : Valoriser les films amateurs
Cours : Numériser des fonds audiovisuels. Préparer et réaliser la numérisation
Cours : Choisir son format de fichier numérique. - notions d'encodage
Cours : Critères de choix d'un support pour le stockage des données audiovisuelles numérisées
Exercice pratique en groupe : Proposer un inventaire et un plan de numérisation et de valorisation à partir d'un fonds de documents analogiques.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :