Politiques et actions culturelles locales
CCE107


Objectifs pédagogiques :
  • Appréhender le rapport entre insertion, culture et territoire. Notions théoriques et approches de terrain.
  • Six parcours urbains à la rencontre de structures ou de projets sociaux et /ou culturels.
  • Perception et analyse de la ville, de ses articulations, de ses fonctionnements. Questionnement sur le rapport entre insertion et culture à Paris et dans les villes de la périphérie. A Paris, les visites se feront prioritairement dans les quartiers "politiques de la ville".
Public et conditions d'accès :
  • Être inscrit à la Licence Professionnelle  "Coordonnateur de projets collectifs en insertion", parcours insertion par la culture (LP 028)
  • Être inscrit au certificat de compétences en médiation culturelle (CC 44)
Compétences :

- Compétences générales linguistiques (lecture/écriture) et esthétiques pour l'approche des oeuvres
- Capacités de dialogue dans le monde de l'art
- Compétences techniques et financières nécessaires pour le montage de projet
- Compétences de communication pour faire connaître un projet

Méthodes de validation :

L'évaluation se fera à partir d'un compte rendu de visites (apports réflexifs et pratiques ) à partir de celles faites dans le cadre du cours et des visites sur site et territoire.

Contenu de la formation :
  • Identifier la ville et le quartier comme espaces culturels
  • Analyser les oeuvres plastiques urbaines : approches historique, esthétique, symbolique des oeuvres comme projet politique
  • Découvrir l'art contemporain dans la ville
  • Rencontrer des acteurs de l'art contemporain (plasticiens, galeristes, associations) dont le travail crée du lien entre culture et société
  • Étudier des expériences parisiennes d'insertion par la culture
  • Développer les activités langagières (lire, écrire, parler) en situation de réception
  • La formation, à partir de visites et de rencontres développera une analyse des pratiques professionnelles dans l'art plastique contemporain, cette ouverture sur l'art constituant un outil de travail dans le montage d'un projet social

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • LP11002A : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion par la culture
  • CC4400A : Certificat de compétence Médiation culturelle

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 Samedi 120 €

Date de début des cours (*) :

  • 06/02/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours