Pompes à chaleur associées aux énergies renouvelables
ENF110


Objectifs pédagogiques :
  • Connaitre les bases du fonctionnement des pompes à chaleur à compression mécanique et à compression thermochimique (sorption).
  • Optimiser le couplage entre PAC, émetteurs et production d'eau chaude sanitaire.
  • Dimensionner un système de climatisation solaire (thermique ou PV).
  • Dimensionner une installation de PAC géothermique adaptée aux besoins d'un bâtiment.
  • Rédiger un cahier des charges technique pour l'implémentation de ces solutions. 
     
Public et conditions d'accès :
  • Public concerné: professionnel exerçant dans le domaine de l'énergétique ou étudiant ayant un diplôme BTS, DUT, L2, ou équivalent.
  • ENF101 : Thermodynamique appliquée à l'énergétique.
     
Compétences :
  • Dimensionner un système de pompe à chaleur en fonction des besoins thermiques et des énergies renouvelables disponibles.
  • Optimiser le couplage entre les pompes à chaleur, les émetteurs et les systèmes de production d'eau chaude sanitaire.
  • Rédiger un cahier des charges technique pour l'implémentation d'une pompe à chaleur adaptée à un bâtiment.
  • Évaluer la performance énergétique et la conformité réglementaire d'une installation de PAC.
     
Contenu de la formation :
  • Principe de fonctionnement des pompes à chaleur à compression thermochimique (sorption).
  • Principe de fonctionnement des pompes à chaleur à compression mécanique. Applications conventionnelles de type chauffage et ECS (technologie des émetteurs, couplage entre PAC et émetteurs, lois d'eau, évaluation des besoins en ECS par typologie de bâtiment), et PACs à haute température. 
  • Couplage avec le solaire : couplage de capteurs photovoltaïques et thermiques (technologies, dimensionnement, rendements, et stockage) avec des machines à compression mécanique et à compression thermochimique, respectivement.
  • Couplage avec la géothermie :  couplage de géothermie de surface (sources, technologies, modes de fonctionnement, et dimensionnement, aspects techniques et réglementaires).
     

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC8502A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment
  • LG03407A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Énergie et développement durable
  • CYC8500A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique

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Centre de formation Semestre
2024/2025
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formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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