Pratique(s) de la mondialisation
DVE216


Objectifs pédagogiques

Ce séminaire est assuré par plusieurs intervenants et accueille des invités.

Il repose sur un exercice de prospective se déroulant sur toute l'année. 
Son objectif est de proposer à des participants qualifiés et déjà actifs dans un domaine exposé à des problématiques internationales, de dépasser leurs compétences techniques pour construire une réflexion critique et développer une vision stratégique personnelle.
Il s'agit du seul module exclusivement réservé aux élèves du master. Il en constitue le fil rouge et en incarne la philosophie et l'ambition : critique, pluridisciplinaire et tourné vers le "coup d'après".

Public et conditions d'accès

Une expérience pratique significative des réalités de la mondialisation est indispensable pour que chacun.e puisse être en mesure  d'enrichir la réflexion de l'ensemble du groupe.

Compétences

Décrypter et mettre en perspective la mondialisation à toutes ses échelles, y compris locale.

Développer le sens du grand angle et du coup d'après. 

Méthodes de validation

La validation de cette UE reposera d'une part sur une évaluation de la participation pendant la période de fonctionnement du séminaire et d'autre part sur une soutenance orale.

Contenu de la formation

Le séminaire propose une prise de distance critique et une réflexion prospective sur la mondialisation, au travers d'un exercice au long cours de prospective sur un thème précis choisi collectivement chaque année.
Une participation active est attendue de chacun des participants, dans le cadre de travaux de groupe, mais aussi sous forme de retours écrits réguliers. 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14401A : Master Droit, économie et gestion mention management et commerce international parcours Mondialisation appliquée

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours ...