Programmation Java : bibliothèques et patterns
NFA035


Objectifs pédagogiques
  • Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles.
  • Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards.
  • Compléter les connaissances de NFA031 et NFA032 en abordant un certain nombre de bibliothèques fondamentales : entrées/sorties, les collections, et les interfaces graphiques.
     
Public et conditions d'accès

Avoir l'UE NFA031 ou le niveau correspondant. Être inscrit parallèlement à l'unité d'enseignement NFA032 ou avoir acquis cette UE auparavant.

Compétences

Au sortir de l'UE, un auditeur peut :

  • comprendre la documentation d'une classe
  • documenter une classe
  • écrire et utiliser un système de test unitaire
  • mettre en œuvre les collections pour modéliser des objets complexes ;
  • lire et écrire des données structurées simples ;
  • développer des interfaces graphiques ;
  • apprendre à utiliser de nouvelles bibliothèques et en comprendre la documentation
  • mettre en œuvre quelques patterns simples
  • mettre en œuvre une architecture simple
Méthodes de validation

Examen final, accompagné éventuellement d'un projet comptant pour au plus un tiers de la note.

Contenu de la formation

Moyens 
Salles machines équipées d'un environnement de développement java.
Organisation
Cours 
Cours d'1h30 et séance d'1h30 en salle machines pendant tout le semestre avec encadrement. Un travail personnel sur machine en dehors des séances est vivement recommandés.
Structure
Les sujets d'exercices sont disponibles au fur et à mesure sur le serveur Web de la valeur de cours Algorithmique programmation. 
Programme

  • notion de bibliothèque, API
  • les entrées/sorties ; flux textes, binaires; fichiers en accès direct et séquentiel.
  • les collections : listes, ensembles, tableaux associatifs
  • interfaces graphiques ; utilisation de composants, architecture MVC, initiation à la création de nouveaux composants.
  • conception des programmes; couches logicielles
Bibliographie
  • site web des valeurs APA: http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/CycleA/APA/
  • Penser en Java: http://penserenjava.free.fr/
  • Emmanuel Puybaret: Les cahiers du programmeur Java

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
FOAD Ile-de-France Semestre 1 120 €

Date de début des cours (*) : 2021-09-27T10:00:00+02:00

FOAD Ile-de-France
Semestre 1
Cours en ligne
120 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...